logo journal nord-info
icon journal
Audioprothèse Morency: une adaptation du cerveau humain

Dans la plupart des cas, la perte auditive survient de façon progressive, ce qui affecte la perception de la performance réelle de l’audition.

Audioprothèse Morency: une adaptation du cerveau humain

Publié le 01/10/2025

Comprendre le processus d’adaptation du cerveau lorsqu’on commence à utiliser des appareils auditifs, ça peut motiver à les porter plus régulièrement!

La plupart du temps, la perte d’audition s’installe graduellement, principalement en raison du vieillissement, appelé « presbyacousie ». Cela a pour effet d’atténuer progressivement les petits bruits du quotidien — bruissement des feuilles, ventilation, plancher qui craque, réfrigérateur, etc. — jusqu’à ce qu’ils disparaissent de notre paysage sonore.

Lorsque vient le temps de porter de nouvelles prothèses auditives, tous ces sons reviennent en même temps. Le cerveau a donc besoin d’une période d’adaptation pour réapprendre à tolérer et gérer ces « nouveaux » bruits environnants. D’où l’importance de porter ses prothèses tous les jours : c’est une gymnastique quotidienne pour le cerveau !

Chez Audioprothèse Morency

Ouvert du lundi au jeudi, Audioprothèse Morency offre une gamme complète de services adaptés à vos besoins : test de dépistage, pose et ajustement de prothèses, protecteurs pour le bruit, etc. Un service d’audiologie privé est également disponible pour une évaluation globale de l’audition.

Prenez rendez-vous dès aujourd’hui et profitez d’un dépistage sans frais jusqu’au 30 novembre 2025 !

Audioprothèse Morency
519, boulevard Curé-Labelle, Suite 203, Blainville (Québec) J7C 2H6
450 818-8789