Deux types de perte auditive
Moins fréquente, la perte de conduction représente environ 10 % des cas. Elle peut être liée à un corps étranger qui obstrue le conduit auditif, comme un bouchon de cérumen. Le tympan perforé, le mauvais fonctionnement des osselets, une otite ou encore une accumulation de liquide dans l’oreille moyenne entrent tous dans cette catégorie. Ce type de perte peut être résolu avec une intervention médicale dans la majorité des cas.
Représentant 90 % des cas, la perte neurosensorielle résulte d’une destruction de cellules ciliées de la cochlée ou du nerf auditif. Elle est souvent due au vieillissement ou à une exposition prolongée au bruit fort. Elle peut aussi être de nature génétique. Ce type de perte est malheureusement irréversible et peut nécessiter le port de prothèses auditives.
Que vous ayez l’impression soudaine de moins bien entendre, ou encore si vous sentez que vous faites parfois répéter votre entourage, dans tous les cas, une consultation avec un professionnel d’une clinique auditive est conseillée.
Marie-Josée Paul clinique auditive
450 433-7966
MOTS-CLÉS
Marie-Josée Paul clinique auditive