« La perte d’audition est reliée à l’oreille, mais aussi au cerveau. Quand notre perte d’audition commence, il y a certains sons qu’on n’entend plus. Notre cerveau ne les reconnaît plus et donc notre cerveau n’est pas stimulé comme on voudrait qu’il le soit », expliquent Alexandra Grenier et Johanne Duguay, audioprothésistes propriétaires des cliniques Groupe Forget Audioprothésistes de Blainville et Sainte-Thérèse.
Les études démontrent que la perte d’audition, lorsqu’elle n’est pas prise en charge, peut être liée à des maladies dégénératives, comme le Parkinson, l’Alzheimer, la démence et la sénilité.
Heureusement, il est possible de prévenir et d’agir afin de maintenir une santé auditive optimale. « Le dépistage auditif, c’est la porte d’entrée pour faire valider si nos oreilles sont en santé ou non », mentionnent les audioprothésistes.
Les audioprothésistes, audiologistes et médecins ORL de Groupe Forget Audioprothésistes et Polyclinique de l’Oreille travaillent ensemble afin de favoriser une prise en charge rapide advenant le cas où le port d’appareils auditifs serait recommandé.
« Du moment où vous prenez en contrôle votre santé auditive, vous vous donnez les meilleures chances pour vieillir en santé et en beauté. Nous, s’il y a une chose que nous voulons souligner, c’est l’importance de la prévention », font valoir Alexandra Grenier et Johanne Duguay.
Groupe Forget Audioprothésistes et Polyclinique de l’Oreille
Blainville – 450 951-9868
Sainte-Thérèse – 450 433-7966
MOTS-CLÉS
Groupe Forget Audioprothésistes