Dans les textes qui suivent, nous revenons sur les faits marquants des 75 dernières années. Si vous ne saviez pas qu’Amédée Dion fut le premier maire de Boisbriand, vous avez certainement entendu parler de la saga de la GM dont l’usine de Boisbriand a fermé ses portes en août 2002, entraînant la perte de plus de 1200 emplois. Deux pages sont consacrées à ce sujet dont on parle encore près de 20 ans plus tard.
De près de 50 km carrés de superficie en 1946, la Ville de Boisbriand n’occupe plus que 27,83 km carrés. Vous comprendrez pourquoi en lisant le texte écrit à ce sujet. Un indice : Blainville, Sainte-Thérèse, Saint-Eustache et Mirabel ont bénéficié de cette différence en terme de superficie de territoire.
De nombreuses personnalités ont fait de Boisbriand ce qu’elle est à notre époque. Les Sanche, Dugué, Brosseau, Filion, Labelle et Desjardins ne sont que quelques exemples des familles qui ont contribué au peuplement de cette Ville dont la population a plus que doublé depuis le début des années 80, passant de quelque 13 000 habitants à près de 30 000 aujourd’hui. Parmi eux, certaines personnes se sont faites remarquer sur la scène publique. On a qu’à penser au joueur de baseball professionnel et animateur Derek Aucoin. Décédé en décembre dernier, ce grand gaillard aimé de tous a vu la Ville lui rendre tout un hommage. Vous pourrez également lire à ce sujet dans les pages qui suivent.
L’aspect commercial de la Ville a aussi beaucoup évolué au fil des ans. On a qu’à penser au Faubourg Boisbriand, aux sept parcs industriels aménagés le long des autoroutes 15 et 640. À ce jour, la Ville de Boisbriand répertorie quelque 950 entreprises qui offrent plus de 14 000 emplois.
Des bâtisses patrimoniales, et même des décès inusités, font aussi partie de l’histoire de Boisbriand. Voilà ce que nous vous offrons dans ce cahier : un retour dans le passé.
Bonne lecture !
MOTS-CLÉS
Boisbriand