L’Association des personnes avec problèmes auditifs des Laurentides (APPAL) a été fondée en 1988 par les membres de la communauté qui avaient à cœur de briser l’isolement des personnes sourdes, de faire lever les obstacles à l’accessibilité, de favoriser l’inclusion sociale et le développement de services mieux adaptés.
Une forte majorité de nos membres et amis communiquent en langue des signes québécoise (LSQ). C’est une langue merveilleuse à apprendre et si votre nouveau voisin ne répond pas à vos gestes par la voix, il est possible que cette personne soit sourde ou malentendante et attende votre signe de la main pour une salutation amicale. Les stratégies de communication sont faciles à apprendre, mais votre sensibilité et votre ouverture priment par-dessus tout!
Si l’apprentissage de la langue des signes vous intéresse, le web regroupe de nombreuses productions vidéo sur le sujet. Vous pouvez aussi venir voir ce que l’APPAL fait tout près de chez vous. À noter que les services régionaux d’interprétation sont toujours à la recherche d’interprètes sensibles aux réalités des personnes sourdes!
www.facebook.com/APPALaurentides/
421-B, boulevard Curé-Labelle, à Blainville (derrière l’église)
450 434-2135 (avec voix, sans répondeur / aussi par téléscripteur ATS)
MOTS-CLÉS
APPAL