logo journal nord-info
icon journal
featuredImage

CPE de Blainville: 30 ans de dévouement au service des tout-petits

Publié le 07/11/2024

Le Centre de la petite enfance (CPE) de Blainville célèbre son 30e anniversaire cette année. Une fierté pour le fondateur et directeur général du CPE de Blainville, Benoit Pleau, ainsi que pour les membres de son équipe qui, depuis 1994, ont accompagné et vu pas moins de 3 000 tout-petits grandir à leurs côtés et s’épanouir en confiance.

Enfants los d'un atelier avec une éducatrice du CPE de Blainville
Photos Thibault Rajaofetra

Le professionnalisme, la bienveillance, l’implication et le sourire des employés qui ont évolué au fil des décennies au sein des trois installations ont contribué à faire du CPE de Blainville, un milieu riche et stimulant pour les enfants qui le fréquentent.

« Je tiens à souligner la qualité du personnel qui est passé au CPE et qui continue d’y travailler. C’est grâce à l’apport de chacun que nous pouvons offrir une qualité de service exceptionnelle aux familles de la région », mentionne M. Pleau.

Une cuisinière du CPE de Blainville

Au quotidien, cela se traduit par une panoplie de petits gestes et de projets créatifs qui permettent à l’enfant de faire chaque jour de nouveaux apprentissages, d’expérimenter, d’innover, de créer, de jouer et de surtout s’amuser!

D’hier à aujourd’hui

La première page de cette belle histoire s’écrit en octobre 1994, avec l’ouverture de la garderie À la Queue Leu-Leu au 1195, boulevard Curé-Labelle. Déjà à l’époque, M. Pleau avait comme ambition d’offrir un service éducatif de haute qualité aux enfants de Blainville et des environs.

Un petit garçon lors d'une activité au CPE de Blainville

En décembre 2000, la garderie À la Queue Leu-Leu a été le premier service de garde privé au Québec à intégrer le réseau public. C’est ainsi que le CPE de Blainville a vu le jour officiellement.

Le deuxième emplacement, situé au 561, boulevard Curé-Labelle, a accueilli ses premiers enfants en 2002. Puis, la troisième installation a suivi en 2010, ouvrant ses portes au 541, boulevard Curé-Labelle.

Le CPE accueille ainsi, chaque jour, 200 petits de 3 mois à 5 ans.

Une éducatrice en compagnie d'un garçon et d'une fillette au CPE de Blainville

Une quatrième installation en vue

Comme les besoins sont grands, des démarches ont été entamées pour ouvrir une quatrième installation. Le ministère de la Famille a déjà donné son aval au projet de 60 places, dont 20 pour des poupons. Il ne reste qu’à trouver un emplacement.

« Nous sommes depuis deux ans à la recherche d’opportunités pour l’ouverture d’une quatrième installation à Blainville. Les opportunités se font très rares sur le territoire de Blainville et c’est ce qui complexifie grandement les recherches », confirme Benoit Pleau.

Un éducateur et des enfants dans la cour extérieure du CPE de Blainville

En marge de son 30e anniversaire, le CPE de Blainville continue donc de démontrer son engagement envers le développement des tout-petits. Le regard tourné vers l’avenir, il espère pouvoir offrir une réponse positive aux familles qui sont en attente d’obtenir une place et voir ce grand projet prendre forme à court ou moyen terme.

Centre de la petite enfance de Blainville
Installation 1 – 1195 boul. Curé Labelle, Blainville
Installation 2 et siège social – 561 boul. Curé Labelle, Blainville
Installation 3 – 541 boul. Curé Labelle, Blainville
450 979-4530