Pour limier son impact sur l’environnement, on peut éviter les achats inutiles. On peut aussi louer, réparer ou acheter d’occasion. D’ailleurs, face à la raréfaction des ressources, le seconde main s’avère une solution écologique et économique.
De nombreuses ressourceries ont ouvert leurs portes ces dernières années afin de permettre aux personnes de donner ou d’acheter d’occasion divers objets: de la déco, des meubles, des jouets, des vêtements ou encore de l’électroménager. Il s’agit là de lieux de collecte qui permettent aux objets d’avoir une seconde vie. C’est le cas, par exemple, du Dépanne-Tout qui a d’ailleurs une nouvelle adresse, au 69 rue Turgeon, à Sainte-Thérèse.
Acheter d’occasion
Le zéro déchet n’est pas simplement le fait de réduire ses déchets ménagers. C’est aussi revoir sa manière de consommer. Pour réduire son empreinte écologique, au lieu d’acheter du neuf, on peut acheter d’occasion et ainsi encourager le réemploi des objets, ce que permettent les ressourceries. Ces organismes soutiennent également l’insertion sociale et la profession de personnes en difficulté, en plus de valoriser l’économie circulaire en vendant les objets de seconde main à faible coût.
Ces éléments sont au coeur de la mission de Dépanne-Tout, dont la grande ouverture est prévue pour le 12 juin. Bienvenue à tous!
Dépanne-Tout
Facebook Dépanne TOUT
MOTS-CLÉS
Dépanne-Tout