Un impact physique et psychologique
De nombreuses études ont prouvé que le bénévolat entraîne de multiples bienfaits sur le plan physique. Parmi ceux-ci et selon l’activité pratiquée, ces bienfaits peuvent se traduire par un système immunitaire renforcé ainsi qu’une diminution des douleurs chroniques, des maladies cardiaques, de la tension artérielle et de la mortalité.
Mais ce n’est pas tout! Selon un sondage réalisé en novembre 2020 par la FCABQ auprès de personnes ayant effectué du bénévolat durant la pandémie de la COVID-19, le bénévolat a aussi un impact important sur la santé mentale. Parmi les répondants, 77 % ont affirmé que leur implication a eu un effet direct sur leur bien-être psychologique et leur estime personnelle.
Une action chic et indémodable
L’action bénévole existe depuis longtemps déjà et traverse toutes les modes afin de toujours répondre aux besoins des plus vulnérables. La FCABQ révèle également que 93 % des participants au sondage ont mentionné vouloir continuer après la pandémie, signe de la solidarité des Québécois et de leur désir d’entraide.
Vous souhaitez faire du bénévolat? Visitez le site jebenevole.ca pour trouver une offre qui correspond à votre style!
Pour en savoir plus sur la Semaine de l’action bénévole, rendez-vous au fcabq.org.
MOTS-CLÉS
Semaine de l’action bénévole