En 1950, M. Wolf Wolfensberger, spécialisé en psychologie, amène l’idée du parrainage civique au Québec à la suite de recherches effectuées sur les déficiences intellectuelles. Ce n’est cependant qu’en 1984 que cette idée voit le jour dans les Basses-Laurentides avec le Bureau de parrainage civique, situé à Sainte-Thérèse. Considéré comme organisme à but non lucratif, celui-ci œuvre dans toute la région.
Un jumelage bénéfique
Souhaitant venir en aide aux personnes vivant avec une déficience intellectuelle, le Parrainage civique a des bénévoles appelés parrains et marraines jumelées à un filleul. Chaque jumelage a pour but de favoriser l’intégration sociale, de briser l’isolement en créant un beau lien d’amitié, de développer des nouvelles habiletés et de nouveaux centres d’intérêt auprès de la clientèle ciblée. Plusieurs activités sont aussi offertes telles que des journées d’intégration, des sorties de groupe, la ciné-thématique ou encore le parrain’Art création et plus encore.
Devenir parrain ou marraine
L’organisme porte une attention particulière lors de la sélection de leur personne bénévole. Pour cette raison, la procédure se déroule en plusieurs étapes. Premièrement, il est essentiel de faire une première rencontre afin de vérifier les références et les antécédents. Ensuite, il faut passer par un comité de sélection où sera évalué le parfait jumelage avant de passer à une rencontre supervisée entre parrain/marraine et filleul. Un suivi est aussi offert afin d’assurer la qualité des services. Pour de plus amples informations, visitez le site web de Parrainage civique Basses-Laurentides.
Parrainage civique Basses-Laurentides
450 430-8177
MOTS-CLÉS
Parrainage civique Basses-Laurentides