logo journal nord-info
icon journal
Jansen Industrie : toujours à l’avant-garde

La technologie 3D permet de créer des designs uniques et sur mesure.

Jansen Industrie : toujours à l’avant-garde

Publié le 10/05/2024

Précurseure dans le domaine du béton, l’entreprise blainvilloise Jansen Industrie repousse une fois de plus les limites du possible. Après la technologie d’impression 3D, là voilà qui s’apprête à intégrer à ses opérations sa toute dernière création : un robot polisseur à cinq axes. Une première en Amérique du Nord!

« Le monde du béton a stagné pendant longtemps, mais maintenant, on est dans une lancée en ce qui a trait à l’innovation », souligne le président, Jean-Paul Jansen.

En pleine expansion

Spécialisée en création de blocs architecturaux, mobiliers urbains et bacs à fleurs en béton, l’entreprise est à l’origine de multiples projets municipaux et privés au Québec. Son savoir-faire est reconnu et est de plus en plus sollicité à l’extérieur de la province. 

« Nous avons des demandes qui nous viennent du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse et l’Ontario. Nous sommes un joueur assez important dans le mobilier urbain », mentionne M. Jansen.

Tables de ping-pong, jeux extérieurs, chaises, bancs, table de pique-nique, bacs de plantation avec protection antibélier, pots de fleurs, ses créations allient durabilité, sécurité et design.

« On va toujours un peu plus loin. On peut intégrer des prises électriques, des prises USB au mobilier. On a aussi du mobilier chauffant. Ce sont des options que nous avons développées avec le temps. »

Avec la technologie d’impression 3D en béton, développée depuis deux ans, les possibilités sont infinies. Cela permet de créer des produits uniques et sur mesure, une touche distinctive qui plaît aux municipalités, entreprises et particuliers.

 « Ça nous amène ailleurs. On a une grande liberté au niveau de la créativité et du design », mentionne le président.

Nouveau robot polisseur pour le béton

Robot polisseur de Jansen Industrie
Jansen Industrie a développé un robot polisseur pour le béton, une première en Amérique du Nord!

Par ailleurs, Jean-Paul Jansen annonce avoir développé, en nouveauté, un robot polisseur pour le béton conventionnel, une technologie qui devrait être opérationnelle dès cet été.

« Actuellement, le polissage se fait à la main. C’est un travail exhaustif, qui est long et qui est difficile physiquement, mais qui est important. Ce robot polisseur va nous permettre d’être plus performants et d’obtenir un fini ultra-durable et anti-graffiti », mentionne-t-il, visiblement fier de cette première nord-américaine qui confirme, une fois de plus, son leadership dans le domaine du béton.

Cela ne fait aucun doute : l’avenir s’annonce fort prometteur pour Jansen Industrie, à Blainville!

Jansen Industrie

450 970-1299