Vous est-il déjà arrivé de parler dans le vide parce que votre partenaire ne vous écoutait pas? Une récente étude réalisée par Scrivens Hearing Care a conclu que les hommes ignorent leur partenaire 388 fois par an et pour les femmes c’est 339 fois par an. L’audition sélective peut en être la cause, mais cela peut également être dû à des difficultés auditives.
Qu’est-ce que l’audition sélective?
Le cerveau trie l’information la plus importante pour lui et la perçoit en priorité. Un exemple serait la capacité à se concentrer sur une conversation lorsqu’il y a beaucoup de bruits autour. Le fait d’être concentré sur une tâche peut également diminuer la qualité de notre écoute. Par exemple, lorsque vous écoutez la fin d’un film et que quelqu’un vous parle en même temps…
Audition sélective, un signe de perte auditive?
Une perte auditive arrive, la plupart du temps, graduellement et c’est souvent l’entourage qui détecte les premiers signes. Ex: faire répéter, difficulté à comprendre la parole en milieux bruyants, augmenter le volume de la télévision, mélanger des mots qui se ressemblent (dix, six, fils, cils), etc. Les symptômes de la perte d’audition peuvent être discrets, par contre même si les signes sont légers, il est recommandé de faire vérifier son audition.
Astuces pour contrer l’audition sélective
1) Un dépistage auditif est une bonne première étape pour vérifier la qualité de son audition et il est sans frais*.
2) Obtenir l’attention de la personne avant de parler. Dites leur nom, touchez la personne sur l’épaule et établissez un contact visuel.
3) Diminuez les sources sonores externes et assurez-vous que la personne n’est pas concentrée sur une autre tâche.
Vous ou un membre de votre famille avez un doute sur votre audition? Prenez rendez-vous pour un test de dépistage auditif sans frais*.
*Offre permanente
Clinique auditive Lamarre & Lafantaisie, audioprothésistes
450 508-3304
MOTS-CLÉS
Clinique auditive Lamarre & Lafantaisie