logo journal nord-info
icon journal
Lorraine: pionnière en gestion des matières résiduelles

La distribution de compost compte parmi les initiatives visant à encourager les bonnes pratiques environnementales.

Lorraine: pionnière en gestion des matières résiduelles

Publié le 18/05/2022

La Ville de Lorraine est grandement engagée dans la protection de l’environnement et la lutte aux changements climatiques. C’est d’ailleurs la 3e ville au Québec à implanter les collectes intelligentes et la tarification incitative des déchets afin d’encourager sa population à mieux trier ses matières résiduelles et à réduire le tonnage de déchets destinés à l’enfouissement. Elle pose aussi plusieurs actions environnementales pour notre planète.

Préservation de la Forêt du Grand Coteau

Depuis maintenant plusieurs années, la Ville de Lorraine se prononce fièrement en faveur de la protection de la Forêt du Grand Coteau, notamment en procédant à l’acquisition de terrains à des fins de conservation. De plus, c’est en 2017 qu’a eu lieu l’inauguration d’un parcours interprétatif de 2,2 km. Il est donc possible de profiter du plein air, dans le respect du milieu naturel. Lors de votre randonnée, un total de cinq panneaux d’interprétation sont à votre disposition afin d’en apprendre davantage sur la végétation, les animaux, les ruisseaux peuplant celle-ci.

Des actions environnementales

Chaque année, la Ville organise une « Semaine de jardinage ». Afin d’encourager les bonnes pratiques, les citoyens peuvent se procurer du compost pour leur jardin gratuitement, et ce, jusqu’à l’écoulement des stocks. Du paillis, résidus du déchiquetage des branches, est aussi offert gratuitement. De plus, 700 caissettes de fleurs et de fines herbes sont distribuées aux citoyens. Pour en apprendre davantage sur les différentes mesures environnementales mises en place par la Ville de Lorraine ainsi que sur les diverses subventions offertes, visitez leur site internet.

Ville de Lorraine

450 621-8550