logo journal nord-info
icon journal
L’ouïe : un SENS extraordinaire… et complexe!

Image tirée du dictionnaire Larousse Médical, édition 2006 – L’oreille comprend trois parties : l’oreille externe, l’oreille moyenne et l’oreille interne.

L’ouïe : un SENS extraordinaire… et complexe!

Publié le 03/05/2023

Et si on suivait le chemin de la parole… L’oreille est l’organe de l’ouïe et de l’équilibre. Elle comprend trois parties : l’oreille externe, l’oreille moyenne et l’oreille interne.

Le son est d’abord capté par l’oreille externe. Il passe par le pavillon de l’oreille, puis est amené jusqu’au tympan à travers le conduit auditif.

Le tympan se met alors à vibrer, et cette vibration est transmise à l’oreille moyenne. Celle-ci est composée de trois osselets : le marteau, l’enclume et l’étrier. La vibration fait bouger ces osselets et l’onde se propage alors jusqu’à l’oreille interne.

Les vibrations des osselets se rendent jusqu’à la cochlée, organe principal de l’ouïe, et font bouger ses cellules ciliées. Celles-ci sont responsables de la transmission des sons au système nerveux. Le cerveau pourra ainsi décrypter l’information entendue.

Le système vestibulaire est la structure qui contrôle l’équilibre. Situé au sein de l’oreille interne, il est formé du vestibule et des canaux semi-circulaires qui renseignent sur la position de notre tête dans l’espace.

Prenez soin de votre audition

En cas de doute concernant votre audition, le test de dépistage auditif est la première action à poser! Contactez l’équipe d’Alyn Simard Audioprothésistes, à Rosemère, pour votre rendez-vous.

Alyn Simard Audioprothésistes

450 979-4848