logo journal nord-info
icon journal
MicroEntreprendre Basses-Laurentides: 25 ans de soutien à l’entrepreneuriat local

Photo Thibault Rajaofetra – Christian Charron, maire de Sainte-Thérèse, Ahmed Benbouzid, directeur général du Réseau MicroEntreprendre, Mona Beaulieu, directrice générale de MicroEntreprendre Basses-Laurentides, Jany Tousignant, conseillère en développement économique de MEBL, Didier Villeneuve, onseiller en développement économique de MEBL, Mélanie Laroche, vice-présidente du CA de MEBL, Joanie Desjardins, administratrice du CA de MEBL, et Karina Minner, propriétaire de l’entreprise JKM Mécanique Mobile et membre du CA de MEBL.

MicroEntreprendre Basses-Laurentides: 25 ans de soutien à l’entrepreneuriat local

Publié le 13/12/2024

Depuis 25 ans, MicroEntreprendre Basses-Laurentides se positionne comme un acteur clé dans la région. Spécialisé dans le microcrédit, cet organisme à but non lucratif offre bien plus qu’un simple financement : il accompagne les entrepreneurs avec humanité, créativité et expertise pour concrétiser leurs projets.

Soutenir les entrepreneurs, un projet à la fois

Le 20 novembre, entrepreneurs, partenaires et amis se sont rassemblés afin de célébrer les 25 ans d’existence de MicroEntreprendre Basses-Laurentides. Ayant rassemblé pas moins de 80 invités, cet événement a mis en lumière le rôle essentiel du microcrédit dans le développement économique.

Aperçu de la salle lors du 25e anniversaire de MicroEntreprendre Basses-Laurentides
Photo Thibault Rajaofetra

Avec plus de 2 millions de dollars prêtés, 400 prêts accordés et 750 emplois créés ou maintenus depuis 1999, MicroEntreprendre a un impact déterminant dans la MRC de Thérèse-De Blainville, la MRC de Deux-Montagnes et la Ville de Mirabel!

 « Le microcrédit, c’est une grande famille », résume la directrice générale de l’organisme, Mona Beaulieu, qui a d’ailleurs été honorée pour ses 25 ans d’implication.

Mona Beaulieu, directrice générale de MicroEntreprendre Basses-Laurentides, Christian Charron, maire de Sainte-Thérèse, Manon St-Cyr, propriétaire de l’entreprise Agence le Trait d’union et récipiendaire de la Bourse de la MRC de Thérèse-De Blainville, Jany Tousignant, conseillère en développement économique de MEBL, et Didier Villeneuve, conseiller en développement économique de MEBL.
Photo Thibault Rajaofetra – Mona Beaulieu, directrice générale de MicroEntreprendre Basses-Laurentides, Christian Charron, maire de Sainte-Thérèse, Manon St-Cyr, propriétaire de l’entreprise Agence le Trait d’union et récipiendaire de la Bourse de la MRC de Thérèse-De Blainville, Jany Tousignant, conseillère en développement économique de MEBL, et Didier Villeneuve, conseiller en développement économique de MEBL.

Microcrédit et accompagnement : un duo gagnant

Mme Beaulieu et son équipe accompagnent les entrepreneurs avant et après la réalisation de leurs projets. Les services sont offerts dans les deux langues officielles et prennent plusieurs formes :

– Aide à la rédaction de plans d’affaires

– Mentorat de groupe

– Accompagnement personnalisé

– Soutien financier sous forme de prêts de microcrédit allant de 500 $ à 20 000 $

Didier Villeneuve, conseiller en développement économique de MEBL, Mona Beaulieu, directrice générale de MicroEntreprendre Basses-Laurentides, et Jany Tousignant, conseillère en développement économique de MEBL.
Photo Thibault Rajaofetra- Didier Villeneuve, conseiller en développement économique de MEBL, Mona Beaulieu, directrice générale de MicroEntreprendre Basses-Laurentides, et Jany Tousignant, conseillère en développement économique de MEBL.

L’organisme agit en complémentarité avec les autres leviers financiers et les partenaires du milieu. Là où certains voient un risque, MicroEntreprendre Basses-Laurentides voit un potentiel humain et entrepreneurial à soutenir!

Membre du réseau MicroEntreprendre – Services bilingues
96, rue Turgeon, bureau 200, Sainte-Thérèse (Québec), J7E 3H9
450 818-4830