logo journal nord-info
icon journal
Pleins feux sur la programmation de L’Urlu

Les cours de comédie musicale sont donnés par Raphaëlle Boucher. La photo est à titre indicatif seulement et ne représente pas le groupe adolescent de la session d’hiver.

Pleins feux sur la programmation de L’Urlu

Publié le 11/01/2024

Impro, comédie musicale, bandes dessinées… Cet hiver, L’Urlu propose plusieurs cours et ateliers stimulants qui sauront éveiller la créativité autant chez les enfants, les ados, les adultes que les aînés. Les inscriptions sont toujours acceptées pour cette nouvelle session qui s’amorce!

Scénarisation et création d’une bande dessinée

Votre enfant aime les bandes dessinées? Ce cours permet au 8 à 15 ans d’explorer la création de personnages, le développement de scénario et le dessin, sous la supervision de la formatrice Laurie Forest-Lechasseur. Au terme de la session, qui s’échelonnera sur 16 semaines (du 14 janvier au 28 avril), les participants prendront part à un mini salon du livre. Une belle expérience qui inclut également un atelier de BD donné par Alex A, le populaire auteur de l’Agent Jean! 

Comédie musicale

Heureuse de partager sa passion pour la comédie musicale avec les 11 à 16 ans, Raphaëlle Boucher aidera les ados à développer leur confiance et leurs habiletés en théâtre, en chant et en danse. La session, qui se déroulera du 13 janvier au 4 mai, culminera par la présentation d’un spectacle de type « revue musicale ». Un bel accomplissement et une grande fierté pour tous les participants!

Improvisation

Des cours d’impro pour les 11 à 16 ans et pour les adultes sont à l’horaire cet hiver. Dans les deux cas, les novices, comme les joueurs aguerris sont les bienvenus, le but étant d’expérimenter, de développer et d’approfondir les talents de chacun, dans une atmosphère conviviale. Les ateliers pour les jeunes seront animés par Alexis Lavoie, tandis que Charles-Alexandre Quesnel agira à titre de formateur pour les adultes. Un match devant public est prévu à la fin de la session (28 janvier au 14 avril).

Acteur en formation

Cet atelier d’une durée de huit heures vise à approfondir le jeu de l’acteur en improvisation, théâtre, télé et cinéma. Les participants ont la chance d’être encadrés par nul autre que le comédien Réal Bossé. Cinq week-ends de formation sont à l’horaire cet hiver.

L’Atelier des souvenirs

Il s’agit d’une invitation pour les aînés à plonger en profondeur dans chaque étape de leur vie. Cet exercice de mémoire met également de l’avant l’importance de transmettre leur histoire. Ce projet, présenté en collaboration avec L’Assembleuse, s’échelonne sur quatre mois et englobe quatre rencontres de trois heures. À la fin du processus, ceux qui le désirent pourront transposer leurs souvenirs en format audio, vidéo ou sous forme de texte écrit (des frais supplémentaires s’appliquent).

L’inscription pour les cours et ateliers se fait en ligne. Renseignements : 450 508-1778.

MOTS-CLÉS