La surdité peut être d’origine congénitale, c’est-à-dire présente dès la naissance, ou acquise, donc survenir après la naissance et se développer progressivement au fil des années.
Lorsqu’elle affecte une oreille seulement, elle peut occasionner des difficultés à repérer les sons, à différencier des mots semblables ou à bien comprendre les paroles lorsqu’il y a du bruit. La surdité bilatérale, quant à elle, touche les deux oreilles et ses répercussions sont plus grandes.
Si les conséquences peuvent être différentes selon le degré de surdité, il faut toutefois savoir qu’une surdité, même légère, peut entraîner des difficultés dans le développement du langage et de la parole de l’enfant et nuire à sa réussite scolaire, voire entraîner des échecs dès les premières années du primaire.
En cas de doute, consultez rapidement
Si vous avez le moindre doute sur l’audition de votre enfant, consultez rapidement: un dépistage précoce peut éviter des conséquences irrémédiables à long terme. Pour en savoir plus, communiquez avec les audioprothésistes de Marie-Josée Paul clinique auditive.
Marie-Josée Paul clinique auditive
450 433-7966
MOTS-CLÉS
Marie-Josée Paul clinique auditive