« Comme instructeur, je dois montrer l’exemple. Ce n’est pas ce que tu dis à tes élèves qui les inspire, c’est ce que tu fais », confie celui qui enseigne le jiu-jitsu depuis plus de vingt ans.
En septembre 2024, il sortait tout juste d’une quatrième chirurgie. Physiquement affaibli, moralement éprouvé, il aurait pu s’éloigner du tatami. Mais en janvier 2025, il s’est lancé un défi audacieux : reprendre la compétition, après sept ans d’absence. « Je me suis dit que j’étais au plus bas, mais que j’avais encore le choix : m’écraser ou me relever. »
À force de rigueur et de courage, il a perdu 32 livres en six semaines et retrouvé le goût de performer. Les premiers tournois, à Rome et au New Jersey, furent exigeants. Mais Luciano a persévéré, convaincu qu’il était sur la bonne voie. Puis, le 27 septembre dernier, un an jour pour jour après sa dernière opération, il a remporté la médaille d’or au Championnat IBJJF International Open de Turin, en Italie.
« Plus important que la médaille, c’est d’avoir prouvé qu’il n’est jamais trop tard pour recommencer, que rien n’est insurmontable et que tout est possible », souligne-t-il avec humilité.
Son parcours inspire aujourd’hui toute la communauté du One Jiu Jitsu, où s’entraînent des élèves de 5 à 60 ans. Dans ce dojo, on enseigne bien plus qu’un art martial : on apprend la discipline, la persévérance et la confiance.
Son mantra est simple : One more round. Parce que c’est souvent au moment où l’on croit ne plus pouvoir qu’on découvre sa véritable force.
One Jiu Jitsu Boisbriand
360, Grande-Côte, Boisbriand
450 951-4443

MOTS-CLÉS
Centre One Jiu Jitsu Boisbriand