C’est le 27 mars 2011 que l’on apprenait la disparition de Yannick Scherrer, un jeune homme de 24 ans, natif de Blainville et membre du 1er Bataillon, Royal 22e Régiment. Ce dernier effectuait une patrouille à pied près du village de Nakhonay, dans la région de Kandahar en Afghanistan, lorsqu’il a été tué par un engin explosif.
Aujourd’hui, les familles et résidants peuvent visiter un parc de la rue Nicole, de Blainville, lieu nommé en son honneur. Les visiteurs peuvent y reconnaître une plaque commémorative, installée lors d’une cérémonie qui a eu lieu le 1er novembre 2016. Le tout s’était alors déroulé en présence du père du soldat, Guy Scherrer, ainsi que de nombreux représentants des Forces armées canadiennes et de la Légion royale canadienne, filiale 208, de Sainte-Thérèse.
Le maire de Blainville, Richard Perreault, accompagné des conseillers Serge Paquette (district Saint-Rédempteur) et Nicole Ruel (district Chante-Bois), a rendu un ultime hommage au caporal Yannick Scherrer en nommant ce parc de la rue Nicole en son honneur.
«Pour perpétuer la mémoire de Yannick Scherrer, nous avons choisi un parc situé dans un quartier jeune, plein de vie et plein d’enfants. C’est aussi un parc aménagé à proximité du secteur où ce jeune homme vivait avec sa famille. Je pense que les résidants des environs seront fiers d’apprendre pourquoi nous avons choisi de nommer un parc en mémoire d’un enfant du quartier et qu’ils seront également fiers de ce qu’il a accompli pendant sa trop courte vie» , avait souligné, il y a trois ans, le maire Richard Perreault.
«Je suis heureux que la Ville ait pensé à ce parc pour rendre hommage à mon fils, a pour sa part mentionné Guy Scherrer. Quand je me promènerai dans le parc avec ma petite-fille, j’aurai l’impression que Yannick est encore avec nous. Cet endroit lui ressemble: plein d’entrain, enjoué et plein de vie! Merci à la Ville de Blainville d’avoir posé ce geste.»
«Nous avons un devoir de mémoire envers ces gens qui servent leur pays et qui contribuent à libérer d’autres nations de l’oppression, surtout quand il s’agit de l’un des nôtres. C’est donc avec émotion que nous honorons aujourd’hui la mémoire de cet enfant de Blainville. Ce parc, je l’espère, sera un havre de paix, de jeunesse et de vie, à l’image de ce qu’a été Yannick Scherrer» , concluait le maire de Blainville.
Le décès du caporal Scherrer portait à 155 le nombre de militaires canadiens décédés en Afghanistan depuis le début de la mission canadienne, en 2002.
MOTS-CLÉS
Blainville
vivre à blainville