logo journal nord-info
icon journal
Une famille de bâtisseurs tournée vers l’avenir

Joanie Paquette, Ronald Paquette et Amélie Paquette, les maîtres d’œuvre du projet Ferrovia, à Mirabel.

Une famille de bâtisseurs tournée vers l’avenir

Publié le 05/11/2025

De l’excavation aux grands projets résidentiels, la famille Paquette continue d’innover à Mirabel, portée par la relève et une vision durable du développement.

Depuis un demi-siècle, la famille Paquette façonne le paysage résidentiel de Mirabel avec la même passion et le même désir d’innover. Ce qui a commencé en 1974 avec la création de Y&R Paquette, entreprise spécialisée en excavation fondée par Ronald Paquette et son frère Yvon, est aujourd’hui une véritable histoire de famille, transmise de père en filles.

Bien que « à la retraite », Ronald demeure toujours sur le terrain, épaulant ses filles, Joanie et Amélie, entrepreneures dans l’âme. Ensemble, ils poursuivent la tradition d’excellence qui a fait la réputation du nom Paquette : bâtir des projets durables, modernes et adaptés à la réalité d’une ville en pleine expansion.

Ferrovia Mirabel, une vision d’avenir

Le projet Ferrovia, à Saint-Janvier, illustre parfaitement cette vision d’avenir. Nommé en référence à sa proximité avec la gare de train de banlieue, ce développement locatif d’envergure est déjà rendu à sa deuxième phase, dont près de 80 % des unités sont louées. Au moment d’écrire ces lignes, la troisième phase du projet est déjà en cours, marquant une nouvelle étape dans la croissance du secteur. Séduit par son emplacement privilégié — à deux pas de la piste cyclable, des terrains de golf, de la bibliothèque, des parcs et des services essentiels —, Ferrovia offre aussi un atout rare : aucun voisin arrière, gage de tranquillité pour ses résidents.

Au fil du temps, la famille Paquette a su évoluer avec les besoins du marché. « Au départ, nous construisions des triplex de six logements ; aujourd’hui, nous réalisons des immeubles de 48 unités avec garage souterrain et ascenseur », souligne Joanie Paquette, copropriétaire de Duo Entrepreneur Général avec son conjoint Vincent Picard. Pour sa part, Amélie Paquette dirige Y&R Paquette avec son cousin Stéphane Paquette, assurant la continuité de l’entreprise d’excavation.

Riche d’un solide héritage et portée par une relève inspirée, la famille Paquette incarne une rare alliance entre savoir-faire et innovation. Grâce à la complémentarité de ses équipes et à une vision à long terme, elle contribue activement à façonner un milieu de vie harmonieux et durable à Mirabel — un héritage dont la région peut être fière.