C’est quoi, le Club des astronomes amateurs de Rosemère?
« Le Club des astronomes et un club pour des personnes novices. Alors, quelqu’un qui n’a aucune connaissance en astronomie peut venir au club pour parfaire ses connaissances, mais [ce sont] des connaissances de base. Tout le monde connaît les constellations de la Grande Ourse, la Petite Ourse, alors surtout c’est le minimum. On fait des activités pour informer les membres, informer les personnes qui veulent venir. Ce n’est pas nécessaire d’avoir un télescope, parce que le club en a un, il y en a même deux, il y en a même trois, parce qu’il y a un membre qui en fabrique. »
Quand sont les rencontres, et qu’est-ce qui se passe durant celles-ci?
« Les rencontres se font à la Maison Hamilton, à Rosemère, les lundis soir à partir de 20h, aux deux semaines. On a 15 membres, on a quand même une très belle participation. Je vous dirais que sur les 15, il y en a toujours 12, 13, 14 qui sont présents, alors on a un beau pourcentage d’assiduité. Il y a toujours un programme qui est fait le vendredi précédemment notre rencontre. On salue les gens, on parle. Est-ce qu’il y a des gens qui ont fait de l’observation, qu’est-ce qu’ils ont vu, il y en a un qui s’occupe d’aller chercher ce qui se passe dans les autres clubs. On fait de la petite popote, et après ça, il y a beaucoup de cas où ce sont des membres qui font les présentations. »
Comment y adhérer?
« Ce qu’on dit aux gens quand ils me contactent, c’est : venez voir une fois ou deux si ça vous intéresse à long terme. Alors il n’y a pas d’obligation dans les deux ou trois fois que les personnes vont venir, et après ça, il y a la cotisation annuelle qui est de 52 $. »
Les lieux d’observation
« Auparavant, nous étions dans un champ en arrière de l’Externat Sacré-Cœur. Finalement, les gens ont laissé tomber et ça a été mis de côté. Ce qu’on fait aussi pour attirer le public, c’est Rosemère sous les étoiles. On fait ça deux fois, en juin et au mois d’août pour les Perséides. »
MOTS-CLÉS
Rosemère