logo journal nord-info
icon journal
Atelier Altitude relance sa campagne de poinsettias

Photo : Marie Pier Lafleur

L’acteur Emmanuel Auger, Président d’honneur de la campagne de financement annuelle de poinsettias et Delphée Benoit, directrice de l’Atelier Altitude entourer de nombreux participants.

Atelier Altitude relance sa campagne de poinsettias

Publié le 28/11/2025

Depuis plus de vingt ans, l’Atelier Altitude finance ses activités grâce à la vente de poinsettias.

Chaque hiver, l’Atelier Altitude de Bois-des-Filion invite la communauté à soutenir sa mission en participant à sa campagne de financement annuelle de poinsettias. Vendus au coût de 15 $, ces fleurs emblématiques des fêtes permettent de financer des activités spéciales et d’offrir aux participants des moments de joie et de valorisation. Les commandes peuvent être effectuées par courriel à atelieraltitude@gmail.com, par téléphone au 450 437-5053, ou directement sur le site atelieraltitude.com.

Un pilier pour l’organisme

Depuis plus de vingt ans, cette campagne est un pilier pour l’organisme. « Tout l’argent amassé est pour nos participants, que ce soit pour des activités de fin d’année, fête de Noël ou autre », rappelle Delphée Benoit, directrice de l’Atelier Altitude. L’an dernier, les fonds ont permis d’offrir des casquettes aux participants du camp de jour, renforçant leur sentiment d’appartenance.

Cette année encore, la campagne de poinsettias s’ajoute au marché de Noël pour former deux grands rendez-vous de financement. Ces initiatives représentent un surplus par rapport aux subventions gouvernementales, qui couvrent seulement les frais de fonctionnement. Elles permettent d’offrir davantage aux participants : des activités spéciales, des récompenses et des moments festifs qui enrichissent leur quotidien.

Un éventail d’activités

L’Atelier Altitude accueille des adultes à partir de 21 ans. En ce moment, leur doyenne a 82 ans. Le centre de jour reçoit ses participants du lundi au vendredi et propose un éventail d’activités visant à maintenir l’autonomie et les acquis. Danse en ligne, art-thérapie et partenariats communautaires enrichissent le quotidien et stimulent l’intérêt des participants.

Au-delà des activités internes, l’Atelier Altitude multiplie les collaborations locales. Les participants ont récemment préparé 500 sacs de bonbons pour la Ville de Bois-des-Filion à l’Halloween, une expérience vécue comme un défi collectif et une source de fierté. Ils ont aussi confectionné, depuis plusieurs mois, des pots de brownies et de soupe vendus lors du marché de Noël, devenu une tradition.

Présidence d’honneur

Président d’honneur de la campagne depuis trois ans, l’acteur Emmanuel Auger incarne l’ancrage local et la solidarité. Né à Bois-des-Filion, il s’est engagé depuis plus de vingt ans auprès des personnes vivant avec une déficience intellectuelle ou un TSA, notamment à travers l’organisme Action Autisme et l’équipe de hockey les Différents. Son implication est aussi personnelle : sa nièce Éliane, atteinte d’autisme sévère, a aujourd’hui 30 ans. « Si on peut mettre un petit grain de sel, ça va nous faire plaisir », dit-il en parlant de son engagement auprès de l’Atelier Altitude.

Pour Emmanuel Auger, la stimulation et la routine sont essentielles. Il rappelle que le travail accompli auprès de sa nièce et de nombreux participants est un effort de longue haleine, qui permet de maintenir les acquis et de créer un sentiment d’appartenance. Ce sentiment, qu’il soit vécu sur la glace avec l’équipe les Différents ou au sein de l’Atelier Altitude, est au cœur de ces projets.

En achetant un poinsettia, chaque citoyen contribue à maintenir cette flamme et à offrir aux participants de l’Atelier Altitude des expériences qui les valorisent et les rapprochent de leur communauté.