Initiée par la Fondation André-Boudreau et la Direction de santé publique du CISSS des Laurentides, la campagne tient cette année à donner la parole aux jeunes de 6 à 17 ans pour les aider à mieux vivre avec le stress et prévenir l’anxiété.
Depuis quelques années, l’anxiété est en hausse et les récentes données indiquent que c’est un jeune âgé de 15 à 17 ans sur quatre qui rapporte des symptômes d’anxiété généralisée modéré à sévère. « Ce n’est pas rien, s’inquiète Dr. Éric Goyer, directeur de la Santé publique du CISSS des Laurentides. On voulait donc travailler sur l’anxiété qui est en augmentation, pour justement les aider à mieux composer avec le stress de la vie quotidienne et éviter qu’ils développent des problèmes d’anxiété. »
Même si l’augmentation de l’anxiété a été constatée avant la pandémie, le confinement a certainement renforcé cette problématique chez les adolescents. « On a vu une hausse de la détresse chez nos jeunes. Du jour au lendemain, ils se sont retrouvés coupés de leur milieu scolaire et de leurs activités sportives. On est aussi dans une société qui valorise beaucoup la performance », explique M. Goyer.
Ce dernier remarque d’ailleurs que les jeunes vivent présentement dans un mode de vie où les réseaux sociaux sont omniprésents : « Ils nous projettent une idée de vie parfaite, alors que la vie n’est jamais parfaite. Alors les jeunes se mettent beaucoup de pressions. »
Lancée et tenue exclusivement dans les Laurentides, M. Goyer se réjouit de constater l’ampleur de la campagne, et ce, même s’il elle a débuté il y a quelques années seulement : « Il est encore tôt pour avoir des données pour mesurer son impact, mais la campagne a un rayonnement qui est plus grand que la région, alors on en est fier. Au début, c’était pour adresser une problématique qu’on voyait dans les Laurentides, mais on la voit aussi ailleurs au Québec. »
« En termes de visibilité de la campagne, les chiffres sont impressionnants et on voit que les jeunes semblent apprécier les outils. Ils les utilisent avant leurs examens et on sait que ça les aide à se sentir mieux », se réjouit de constater M. Goyer.
Solliciter les jeunes pour mieux les aider
C’est donc en 2019 que la campagne voit le jour, grâce à une collaboration avec la Fondation André-Boudreau. « La fondation nous a permis d’aller rejoindre des jeunes, là où ils se trouvaient », ajoute M. Goyer. La campagne propose notamment des capsules humoristiques et éducatives sur la plateforme TikTok pour accompagner les jeunes dans les enjeux de santé mentale qu’ils vivent. Car cette initiative vise également à promouvoir de saines habitudes de vie, dont une saine utilisation des écrans.
Cette année, la campagne le concours « Deviens créateur.trice de contenu d’un jour! » et les gagnants pourront accompagner l’ambassadrice Claudie Mercier dans la création d’une vidéo au sujet du stress et de l’anxiété. Il est possible d’y participer dès maintenant, et ce, jusqu’au 1er décembre à partir du site [www.tuaslederniermot.com]. C’est sur ce même site que les jeunes, parents et personnels scolaires peuvent obtenir des ressources et des outils afin de mieux gérer le stress et prévenir l’anxiété.
MOTS-CLÉS
Jeunesse
Campagne Respire
Santé mentale
CISSS des Laurentides
Fondation André Boudreau