logo journal nord-info
icon journal
Coup d’envoi pour le 27e Défi OSEntreprendre des Laurentides

Photo courtoisie-

C’est l’entrepreneur Patrick Ghazani qui agit cette année à titre de président d’honneur de la 27e édition du Défi OSEntreprendre.

Coup d’envoi pour le 27e Défi OSEntreprendre des Laurentides

Publié le 10/02/2025

La MRC Thérèse-De Blainville a donné, le 29 janvier dernier, le coup d’envoi de la 27e édition du Défi OSEntreprendre des Laurentides, un mouvement québécois offrant l’opportunité de faire rayonner diverses initiatives entrepreneuriales.

« L’entreprenariat est la clé du développement de notre territoire et le Défi OSEntreprendre en est un levier essentiel. En soutenant l’innovation et en valorisant les initiatives locales, nous construisons ensemble un avenir prospère. Cette 27e édition est une nouvelle occasion de célébrer la créativité, al détermination et l’esprit d’entreprendre qui caractérisent notre région. Ensemble, nous ouvrons la voie à un entrepreneuriat durable et florissant », a commenté d’entrée de jeu le préfet de la MRC Thérèse-De Blainville, Éric Westram.

C’est que ce concours se décline sur plusieurs paliers : local, régional, provincial. Quelque 47 000 en moyenne y prennent part chaque année, soit beaucoup d’appelés pour peu d’élus. Mais la récompense est attrayante, car le Défi offre une visibilité inestimable à ceux qui s’y distinguent par leur audace et leur originalité.

Il s’agit donc d’une opportunité unique pour les nouveaux entrepreneurs souhaitant se faire connaître ou encore pour ceux qui désirent se démarquer ou en inspirer d’autres, dans l’un des volets suivants : Création d’entreprise, Réussite, Faire affaire ensemble.

On y retrouve même des jeunes à partir du niveau primaire jusqu’à l’université qui parviennent à se glisser dans les catégories Volet scolaire – Volet étudiant. 

Patrick Gharzani

Pour cette 27e édition, la présidence d’honneur a été confiée à l’entrepreneur Patrick Gharzani, PDG de l’entreprise SBB, qui se spécialise dans la conception de tours d’urgence, de mâts de mesure et de structures conçues par extrusion d’aluminium.

« OSEntreprendre, c’est avant tout oser. Oser reconnaître le feu qui brûle en nous, Oser suivre un rêve, oser faire différent et surtout oser défier ceux qui nous disent que c’est compliqué si l’on partait d’ailleurs », a commenté le président d’honneur qui est né en pleine guerre du Liban puis élevé dans une France hierarchisée.

D’ailleurs en marge de conférence de presse, celui-ci s’est exprimé volontiers sur la souplesse du Québec à cet effet.

« L’écosystème est extraordinaire ici. Quand on est entrepreneur, tout le support qu’on a, les efforts des chambres de commerce, Investissement Québec, le service des délégués commerciaux à l’étranger pour nous aider à exporter, il y a énormément, énormément de ressources. Il y a beaucoup d’argent qui est réservé aux entrepreneurs pour leurs projets d’expansion, pour leurs projets d’aller vers le numérique, la productivité, c’est plein de choses qui sont à la portée de tout le monde ici. Ce n’est pas le cas nécessairement en France ou ailleurs. C’est beaucoup plus difficile, plus compliqué. Monter une entreprise en France, c’est très compliqué avec la lourdeur bureaucratique. C’est plus souple ici. »

Impact positif

Faisant écho à ces propos, Sébastien Témoin et Jessica Lahaie qui ont fondé O My Load, un service de nettoyeur et buanderie écologique (sans solvants) pour entreprises et particuliers et qui s’est hissé jusqu’à la première place nationale, l’an dernier, ont commenté positivement leur aventure avec Défi OSEntreprendre.

« On a gagné en local, en régional, en national alors qu’on venait de se lancer dans une start-up. Ça validé notre modèle d’entreprise. On s’est rendu compte que le marché était là et que les gens voulaient qu’on aille plus loin. Puis la deuxième chose, c’est la visibilité aussi beaucoup. On fait de la blanchisserie industrielle. On sert des hôtels, mais avec une approche de durabilité. Donc on consomme moins d’eau, un plus grand micro-particules plastiques, ce qui est assez nouveau », a expliqué M. Témoin.

À retenir

Deux dates sont importantes à retenir : celle du mardi 11 mars 2025 à 16h00 au plus tard pour l’inscription des projets et celle du mercredi 26 mars 2025 alors qu’aura lieu le gala local du Défi OSEntreprendre au Centre de formation professionnelle des nouvelles technologies du Centre de services scolaire des Mille-Îles situé au 75, rue Duquet à Sainte-Thérèse. Pour s’inscrire et obtenir davantage d’information, veuillez cliquez ici.