logo journal nord-info
icon journal
Des passionnés de scrabble réunis pour un doublé régional

Photo Reine Côté –
Les clubs de scrabble accueillement des membres de tout âge.

Des passionnés de scrabble réunis pour un doublé régional

Publié le 16/08/2024

La région des Basses-Laurentides a été l’hôte d’amateurs de scrabble des plus sérieux la semaine dernière alors que deux doublés de parties homologuées se sont tenus à Blainville puis à Lorraine, réunissant une soixantaine de passionnés de cet exercice orthographique réputé.

Lundi dernier, c’était Blainville qui accueillait des joueurs pour prendre part à la partie homologuée dite «Doublé» puisqu’elle était divisée en deux parties, en deux moments de la journée. Pareil à Lorraine, trois jours plus tard où plus d’une soixantaine de participants en provenance d’un peu partout avaient accepté l’invitation du club Lorr-Tographe. 

L’événement qui se tenait au Centre culturel Laurent G. Belley était d’envergure, nécessitant le recrutement d’une douzaine de correcteurs capables de corriger les réponses à chacun des assemblages de lettres en trois minutes. Sans parler des bénévoles qui ont pris part à l’organisation.

Grosse organisation

Le défi des joueurs était d’assembler les lettres en un seul mot comme dans toute partie, à la différence que réuni en groupe, on leur présente l’affichage des lettres sur un écran électronique géant et que le pointage de chacun des mots composés sera déterminé par les correcteurs. 

Signe de l’intérêt de ce jeu, pas moins de cinq clubs organisent des parties entre joueurs qui en sont membres chaque semaine : de soir mais aussi de jour. Autour de 125 joueurs et joueuses composent les clubs de Saint-Eustache, de Blainville, de Sainte-Thérèse, de Lorraine et de Saint-Jérôme.

L’actuelle présidente du Club Lorr-Tographe, Monique Benoît y a adhéré il y a 20 ans. Enseignante de français, s’adonner au Scrabble lui paraissait une belle activité pour elle, qui souhaitait rester active et en contact avec les autres, sans faire de sport. 

Un jeu accessible

Puis, le scrabble n’est pas un jeu élitiste comme peut l’être perçu le jeu d’échecs. « Les gens n’ont pas besoin d’avoir de compétences particulières. Tout le monde est admis et est très bien accueilli. Le but premier étant de faire une activité en groupe non violente et pour ceux ne pouvant pas faire de sport », explique Mme Benoît.

« C’est une activité qui permet de maintenir actif un réseau social autour d’une activité ludique très agréable et les gens qui sont de bons joueurs ne regardent pas de haut ceux qui débutent. C’est le plaisir de se regrouper, plus que celui d’être en compétition », souligne pour sa part Jacques Fortin, qui a adhéré au club de Blainville il y a six ans. 

Championnat mondial 

Mais déjà, les véritables passionnés n’ont pas attendus l’occasion pour faire vibrer leur passion des lettres. Certains se sont même rendus à Montauban, en France, où se tenait, du 6 au 14 juillet, le Championnat mondial de scrabble. Un jeune de Saint-Jérôme s’y est d’ailleurs distingué. Félix Cloutier a raflé le titre de Champion junior et a remporté le Défi des jeunes. 

Mme Benoît y est allée à trois reprises et à ses frais. Seuls ceux qui se qualifient parmi les meilleurs reçoivent une bourse défrayant leurs dépenses. Cette compétition annuelle réunit des joueurs de toute la francophonie et se tient à tour de rôle entre la France, la Belgique, la Suisse et le Québec. En 2025, Trois-Rivières accueillera l’événement international. 

En attendant, le Club Lorr-Tographe tiendra un tournoi à l’automne, à l’occasion de son 25e anniversaire d’existence.