Le 3 juillet dernier, Béatrice a célébré son 95e anniversaire. Pour l’occasion, elle a reçu un énorme bouquet de fleurs et une impressionnante carte de vœux signée par plusieurs personnalités et amis, dont le Premier ministre François Legault et Sonia Bélanger, la ministre des Aînés. Fidèle à elle-même, elle rayonnait de joie lors de notre entretien, nous donnant des nouvelles de sa santé :
« L’année dernière, je me suis sentie mal pendant une conférence. J’ai dû être transportée d’urgence. Maintenant, je vais mieux, mais je dois y aller plus doucement. Avant, j’étais tellement occupée que je ne prenais pas assez soin de moi. J’ai donc appris à ralentir, à prendre le temps me reposer. »
« À mon âge, il faut s’écouter et y aller tranquillement, mais ne pas non plus rester assis sans bouger. C’est important de bouger physiquement et mentalement pour rester jeune. Par exemple, prendre une marche quotidienne, même sous la pluie ! Et on le sait, l’esprit vieillit moins vite que le corps. Il faut continuer à avoir des projets, même petits, pour rester actif. »
Un pilier du Salon des Aînés
C’est en 2021 que la doyenne des comédiennes est devenue la porte-parole du Salon des aînés de Saint-Jérôme. L’année suivante, en 2022, elle a accepté le titre de marraine de l’événement qu’elle conserve fièrement depuis, estimant que la place des aînés dans notre société n’est pas assez revendiquée. Pour Mme Picard, il s’agit d’une belle initiative pour améliorer la qualité de vie des aînés et de leurs proches.
Toujours aussi inspirante à écouter du haut de ses 95 ans, la comédienne émérite a une manière touchante de qualifier les personnes âgées : « Je ne les appelle plus des ‘’personnes âgées’’ ou des ‘’vieilles personnes’’. Je les appelle mes étoiles, car même si on ne les voit pas toujours, elles sont là et nous protègent. »
Pour elle, le Salon des aînés est un excellent endroit pour apprendre des choses utiles, autant pour les aînés que pour leurs proches. « Un jour, en visitant un de ces salons, j’ai découvert que je pouvais obtenir des aides auditives gratuitement, ce qui m’a beaucoup aidé pour le théâtre. Ces salons offrent beaucoup d’informations sur les services disponibles pour les aînés. Parfois, on n’a aucune idée que certains services existent et on connait mal les ressources près de chez nous. D’être bien renseigné sur les services disponibles, ça peut vraiment faire une différence. »
Elle précise : « Tout le monde peut entrer gratuitement au Salon des aînés de Saint-Jérôme. Il vaut mieux prévoir suffisamment de temps pour la visite. Vous pouvez manger sur place, faire le tour, et prendre le temps de voir chaque stand. Avec environ mille exposants, c’est impossible de tout voir en un quart d’heure. »
Rappelons qu’au cours de sa carrière d’un trois quarts de siècle, Béatrice Picard aura marqué plus d’une génération, notamment avec ses rôles dans Le Survenant, Cré Basile et Symphorien, mais aussi dans Les Simpson, où elle prêtait sa voix à Marge Simpson et dans Virginie auprès de Chantale Fontaine. En 2012, elle a été honorée comme officière de l’Ordre national du Québec et a reçu l’Ordre du Canada en 1989.
Rendez-vous à la 7e édition du Salon des Aînés
Le Salon des aînés de Saint-Jérôme 2024 se tiendra le samedi 7 septembre prochain, au Quartier 50+. Gratuit et accessible pour les gens de tous les âges, l’événement rassemble tous les services pour aînés et leurs proches aidants en un seul et même endroit. Cette année, c’est l’actrice Chantal Fontaine qui tient le rôle de porte-parole et qui animera une conférence les thèmes de l’engagement communautaire et de la solidarité intergénérationnelle.
Cela s’ajoute à la présence attendue d’Yvon Deschamps qui sortira de sa retraite pour une entrevue à 13 h. L’humoriste discutera de sujets qui lui tiennent à cœur dans une entrevue d’une heure intitulée « Mémoires vivantes », menée par Michèle Sirois.
MOTS-CLÉS
François Legault
Béatrice Picard
Salon des ainés de Saint-Jérôme
Sonia Bélanger