Dans le jargon de l’industrie, on parle de forestibles ou de produits forestiers non ligneux (PFNL) tels que les champignons sauvages, les petits fruits boisés, les plantes comestibles, les épices boréales et plusieurs autres. Ce volet de l’économie forestière gagne en importance, non seulement pour sa valeur culinaire, mais aussi pour son potentiel économique, culturel et touristique.
Pour structurer ce potentiel, plusieurs acteurs régionaux misent sur La Manufacture Laurentides, un incubateur et un accélérateur d’entreprises situé à Sainte-Agathe-des-Monts, spécialisé dans la transformation alimentaire. Ce hub offre aux entrepreneurs des espaces de production aux normes du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, des services-conseils, du réseautage, de la cuisine commerciale « clé en main », ainsi que du coaching personnalisé et des formations pour développer, améliorer et commercialiser leurs produits.
La Manufacture est devenue un lieu de convergence pour les entreprises qui cherchent à aller au-delà de l’érable pur : des transformateurs de champignons sauvages, des producteurs de petits fruits forestiers, de jeunes entreprises agroalimentaires et des projets émergents liés aux PFNL y trouvent un environnement d’appui propice à leur croissance. En 2024, la MRC des Laurentides a d’ailleurs lancé un Programme de soutien à l’innovation culturale des PFNL, en partenariat avec La Manufacture, afin de stimuler l’émergence d’entreprises innovantes dans cette filière.
Cette dynamique est particulièrement évidente lorsque l’on compare les territoires nordiques et les Basses-Laurentides. « On peut récolter dans la forêt et la garder en santé », rappelle Marc L’Heureux. Là où le sud offre une expérience touristique complète autour de l’érable, le nord mise sur la production et la transformation diversifiée, intégrant l’érable, les forestibles et d’autres produits du terroir.

MOTS-CLÉS
érable
Sainte-Agathe-des-Monts
MRC des Laurentides
Marc L'Heureux
PFNL
La Manufacture Laurentides