Le Bilan-Faim dévoilé récemment démontrait une réalité une contournable en 2025 ; La faim ne se limite plus aux personnes en situation de pauvreté extrême, mais touche désormais des familles actives, des étudiants, des travailleurs et des aînés. Les repas préparés et les cuisines collectives ont bondi de 19 %, signe que la collectivité s’adapte, mais aussi que la demande ne faiblit pas.
L’équipe de Moisson Laurentides signale avoir atteint un nouveau sommet d’intervention avec près de 160 000 demandes d’aide alimentaire au cours de la présente année et en soutenant plus de 30 500 personnes mensuellement.
« Chaque don, chaque geste, chaque sourire devient essentiel pour redonner de la dignité à ceux qui peinent à remplir leur assiette, martèle la direction de Moisson Laurentides, désormais assurée par Guillaume Richard à sa tête.
La Grande Guignolée revient cette année avec un même objectif : remplir les paniers et nourrir l’espoir. D’ailleurs, la thématique retenue pour la grande collecte 2025 est Pour un bonheur sans faim.
Biscuit Tim Hortons
En novembre et décembre, des dizaines d’événements, l’implication à la fois des citoyens, des organisations et des municipalités feront de la Grande Guignolée pour Moisson Laurentides le plus important événement de solidarité à se tenir sur le territoire des Laurentides.
Toujours populaire, l’opération Biscuit sourire des Fêtes de Tim Hortons est en cours jusqu’au 23 novembre. Pour chaque biscuit vendu, 50 % des revenus seront remis à Moisson Laurentides, afin de soutenir la distribution de repas et d’aliments essentiels dans la région, tandis que l’autre moitié sera versée à la Fondation Tim Hortons, qui vient en aide aux jeunes d’un océan à l’autre.
« Chaque biscuit partagé aide à nourrir l’espoir et à répandre la chaleur des Fêtes. Achetez-le, offrez-le ou venez donner un coup de main à sa décoration en tant que bénévole : moissonlaurentides.org/nos-evenements/biscuits-sourire », informe l’équipe de Moisson Laurentides.
Bien que la guignolée consiste à faire un don en argent ou en denrée, il faut savoir qu’il existe d’autres moyen de faire sa part. Seul, entre collègues, amis ou en équipe, il est possible d’organiser une collecte. Grâce aux terminaux électroniques Tiptap, on peut également apporter sa contribution par carte de crédit ou de débit, en seulement quelques secondes. Chaque dollar amassé se transforme en 12 $ de denrées redistribuées aux 125 organismes partenaires du réseau.
« Ce qui fait la force de la Guignolée, c’est la chaleur humaine. On sent une réelle envie d’aider. Chacun trouve sa manière : donner un peu de temps, offrir une boîte de conserve ou organiser une collecte à l’école ou en entreprise », soutient Guillaume Richard, directeur général de Moisson Laurentides.
Se montrer solidaire
Puisqu’une seule action peut multiplier les impacts positifs, l’organisme suggère de se montrer solidaire à l’élan de générosité en devenant bénévole lors de la collecte du 4 décembre.
Comment s’impliquer ? En faisant un don en denrées. Où ? Voir la carte interactive pour localiser le point de chute le plus proche.
En donnant directement en ligne : https://moissonlaurentides.org/faire-un-don/faire-un-don-en-ligne/
Guignolée virtuelle : la Grande Guignolée en ligne sera accessible tout au long du mois de décembre et l’on peut s’y inscrire dès le 1er décembre.
« Cette année, la campagne « Bonheur sans faim » rappelle qu’ensemble, nous pouvons faire une réelle différence », souligne Moisson Laurentides.

MOTS-CLÉS
Moisson Laurentides
temps des Fêtes
La grande guignolée
Un bonheur sans faim