L’organisme établi à Sainte-Thérèse a déjà desservi des centaines de citoyens s’y présentant avec un trouble de santé mentale.
Difficile de nommer ce qui peut pousser quelqu’un à demander de l’aide auprès de La Licorne, tant la panoplie de problèmes d’ordre mental ratisse large, car on y regroupe aussi bien la dépression que la bipolarité et l’anxiété, des troubles légers comme plus profonds.
« La Licorne, c’est un organisme en santé mentale où les gens viennent pour briser leur isolement ou reprendre leur pouvoir sur leur vie, faire des activités, se changer les idées. »
« Ici, c’est une place pour évoluer. » « Je me sens moins seule, quand je viens ici. »
« Ici, on apprend qu’il y a d’autres façons de prendre soin de soi que de prendre des médicaments. C’est un havre de paix. »
« Ici, on apprend la fraternité, le partage, la solidarité. On va s’aider. On a tous besoin d’amour. On a tous besoin d’être proches, les uns des autres et sans jugement. »
Humanité bien présente
Voilà le genre de commentaires que l’on a pu entendre des participants de La Licorne. « Peu importe, car La Licorne accueille les gens qui réclament leur aide, leur soutien, leur écoute, clamaient les usagers et les organisateurs de cette soirée joyeuse où l’expression musicale n’avait d’égal que les notes vocales s’exprimant les unes après les autres grâce au petit orchestre qui a agréablement divertie l’assistance.
Quelques minutes auparavant, celle qui dirige l’organisme depuis un an et demie, Sophie Charbonneau, a rappelé les grandes étapes de La Licorne, qui a bien grandi depuis 1994.
Après 15 ans de loyaux services auprès de la Maison des jeunes de Boisbriand, celle-ci a décidé de se consacrer à l’organisme communautaire en santé mentale. Après tout, son bagage universitaire combiné en intervention sociale, santé mentale et toxicomanie l’avait bien préparé à relever un tel défi. « Je reviens à mes premières amours et j’adore travailler en santé mentale », confiait-elle en aparté.
Ensemble
« Ensemble, nous pouvons faire une réelle différence et continuer à bâtir un environnement où chacun peut s’épanouir pleinement », proclamait dans sa présentation quelque minutes auparavant Mme Charbonneau, avant de présenter Bangi, le chien de soutien émotionnel de l’endroit. Puis Scoobidoo, le chiot Mira qui fait un «stage» d’un an entre les murs de La Licorne.
Pour réaliser sa mission Le Groupe La Licorne MRC Thérèse-de-Blainville offre deux volets, soit le groupe d’entraide et le soutien individuel et accompagnement dans la communauté.
À tous les mois, l’organisme propose différentes activités : sorties de quilles, cinéma, dîner communautaire, ateliers de yoga, chant en groupes. Des activités votées par les usagers, dont on souhaite la pleine participation.
MOTS-CLÉS
Sainte-Thérèse
MRC de Thérèse-De Blainville
Groupe La Licorne
Santé mentale