logo journal nord-info
icon journal
Le droit de manifester ne justifiera jamais la violence

Le droit de manifester ne justifiera jamais la violence

Publié le 29/09/2025

À la suite de la manifestation du 13 septembre dernier, il nous apparaît essentiel de partager nos préoccupations relativement à la sécurité sur le site de Stablex.

Tout d’abord, permettez-moi de réaffirmer le respect absolu de Stablex pour le droit de manifester pacifiquement. De nombreuses manifestations ont eu lieu en périphérie de nos installations depuis plusieurs mois et nous n’avons jamais senti le besoin d’intervenir publiquement à ce sujet. L’engagement de la Coalition des citoyens de Blainville contre la cellule 6 de Stablex à défendre certaines préoccupations de la communauté sont légitimes. Le débat démocratique entourant la gestion des matières dangereuses mérite d’avoir lieu dans un climat de respect mutuel.

Photo courtoisie Stablex

Cependant, les actes de violence survenus lors de la manifestation du 13 septembre dernier soulèvent de graves préoccupations quant à la sécurité des participants et des employés de notre entreprise. Le site de Stablex demeure un lieu industriel complexe. S’introduire de manière illégale sur le site présente des risques réels pour la sécurité des manifestants et des employés. Ces risques sont d’autant plus préoccupants lorsque des familles avec de jeunes enfants participent à ces rassemblements.

Les actes de vandalisme et de violence survenus le 13 septembre dernier que la Coalition a nommés comme « servant la cause » sont inacceptables au Québec en 2025.

Photo courtoisie Stablex

Nous tenons à rappeler que nos opérations répondent à un besoin de disposer de manière sécuritaire des déchets industriels générés par des entreprises québécoises, canadiennes et américaines. Cette sécurité est maintenue si des processus précis sont respectés. Des manifestants cagoulés qui cassent tout sur leur passage ne font que mettre à risque des travailleurs et une population, ainsi qu’eux-mêmes.

Nous avons toujours été ouverts au dialogue et avons toujours répondu lorsque des préoccupations nous ont été amenées. Notre porte reste ouverte au dialogue, tant que ce dernier demeure respectueux et sans violence sous quelque forme que ce soit.

Michel Perron
Directeur général
Stablex