Cet ajout tout neuf agrandit de façon importante le bâtiment construit il y a 37 ans qui disposait à l’origine d’un espace exigüe.
Réalisé au coût de 1,6 millions de dollars, l’agrandissement du Petit Patro permettra aux neuf jeunes qui y séjournent d’y avoir leur chambre individuelle, de bénéficier d’un salon de repos en plus d’une salle multifonction leur permettant de se consacrer à différentes activités.
En tant qu’OBNL, Le Petit Patro a pu bénéficier de subventions dispensées par la MRC Thérèse-De Blainville par l’entremise de trois programmes : le Fonds de développement des entreprises d’économie sociale et développement durable, lequel découle du Fonds régions et ruralités du MAMH (ministère des Affaires municipales et de l’Habitation du Québec), le programme Petit établissement accessible, qui provient de la Société d’habitation du Québec et est administré par la MRC, puis le Programme d’amélioration des maisons d’hébergement.
Cap sur la mission
La mission de cette maison d’hébergement reste la même. On y retrouve des jeunes pour une durée maximale de trois mois, le temps, espère-t-on, qu’ils entament un processus de paix avec leur vie et parviennent à rétablir le fil de la communication avec leurs parents.
La directrice de l’organisme, Renée Brosseau, et son équipe de dix intervenants essaient de tout mettre en œuvre pour faciliter ce passage de vie appelé «adolescence». Un séjour qui permet aussi de démêler les fils entre parents et enfants.
Grâce à l’encadrement des intervenants, les jeunes pensionnaires bénéficient d’un accompagnement familial et individuel, selon les besoins de la famille, développent aussi leur autonomie, renforcent leur sens des responsabilités et fortifient leur estime de soi.
Ils doivent néanmoins s’engager à poursuivre leurs études durant leur séjour en partant à l’école tous les matins.
Soutien de la communauté
Dans la MRC Thérèse-De Blainville, le milieu des affaires et plusieurs élus soutiennent le travail dévoué de l’équipe du Petit Patro et plus d’un ont supporté financièrement les travaux, notamment la MRC Thérèse-De Blainville, la SHQ, la Caisse Desjardins Thérèse-de-Blainville, la députation provinciale et fédérale ainsi que la Ville de Sainte-Thérèse.
« Nous savons tous que l’adolescence et la vie familiale sont parfois marquées par des conflits, des défis et des tensions qui, si elles ne sont pas accompagnées et soutenues, peuvent avoir des conséquences durables. C’est pourquoi des initiatives comme celles-ci sont essentielles pour en faire des solutions concrètes et humaines à ceux qui en ont besoin », a commenté le préfet de la MRC Thérèse-De Blainville et maire de Rosemère, Éric Westram.
« Les débuts du Petit Patro ont été parsemés d’embuches, mais aujourd’hui, nous pouvons être fiers d’avoir sur notre territoire une maison d’accueil qui a un impact majeur dans la vie de nos jeunes, à une étape où ils en ont le plus besoin », a pour sa part souligné le maire de Sainte-Thérèse, Christian Charron.
De plus en plus jeunes
La députée de Thérèse-De Blainville Louise Chabot a quant à elle souligné s’être entretenue avec des membres de l’équipe de la maison d’hébergement lors de la Nuit des sans-abris. Elle n’a pas manqué de rappeler que les pensionnaires du Petit Patro y arrivent de plus en plus jeunes et que la problématique de santé mentale est en croissance chez cette génération, d’où l’importance d’un tel lieu d’accueil dans la MRC Thérèse-De Blainville.
« L’environnement (des lieux) est majeur, mais l’âme qui en est au cœur, c’est grâce à tous ceux qui s’investissent. Vous faites une grande différence et c’est sûr que d’avoir un environnement où la communauté s’est engagée, ça peut juste rendre meilleur ce que vous faites déjà », a affirmé, Mme Chabot.
Louise Filion, de la Caisse populaire de Blainville, qui a contribué au financement des travaux par l’entremise du Fonds d’aide au développement du milieu, a rappelé la résilience de l’équipe, surtout pour avoir amorcé les travaux en pleine période pandémique.
MOTS-CLÉS
Sainte-Thérèse
MRC de Thérèse-De Blainville
OBNL
Le Petit Patro
maison d'hébergement