Les partenaires se sont réunis mercredi dernier afin d’officialiser leur collaboration à ce programme destiné aux jeunes résidents de la région de 15 à 35 ans.
Desjardins financera L’Escouade pendant trois ans. « Grâce au soutien financier de la Caisse Desjardins Thérèse-De Blainville, nous sommes en mesure d’assurer la pérennité de ce programme sur les trois prochaines années et d’offrir encore plus d’occasions de volontariat », a commenté Pierre Hardy, le président du CJE.
« Comme organisation coopérative et profondément enracinée dans nos communautés, nous avons la responsabilité d’offrir à nos jeunes les conditions gagnantes pour qu’ils s’épanouissent et réalisent leurs rêves. En appuyant financièrement l’Escouade Volontariat, la Caisse donne aux jeunes participant·es les ressources et les moyens pour s’accomplir dans toutes les sphères de leur vie », a pour sa part souligné Louise Fillion, présidente du Conseil d’administration de la Caisse Desjardins Thérèse-De Blainville.
Impacts positifs
Ce programme d’implication social n’est pas nouveau, mais il a pris de l’ampleur depuis sa création, en 2017, avec quelque 400 jeunes s’y étant inscrits.
En établissant un partenariat avec un établissement financier, le Carrefour Jeunesse Emploi se permet de voir encore plus grand. « On a consolidé le programme, on l’a structuré pour offrir plus d’opportunités aux jeunes et aussi pour trouver d’autres endroits d’implication », signale au passage Sylvain Hébert, le directeur général adjoint du Carrefour Jeunesse Emploi Thérèse-De-Blainville.
C’est qu’on y relève de réels impacts positifs chez les usagers s’étant inscrits au programme de volontariat du CJE desservant toutes les municipalités de la MRC Thérèse-De Blainville : Blainville, Boisbriand, Bois-des-Filion, Lorraine, Rosemère, Sainte-Anne-des-Plaines et Sainte-Thérèse.
Le projet Escouade volontariat permet ainsi à des jeunes de s’engager dans des projets d’utilité collective, ayant un impact positif dans la communauté.
Gratifiant et payant
En s’impliquant, ces jeunes répondent aux besoins de la communauté en effectuant des tâches chez différents organismes communautaires, événements culturels ou sur des plateaux de travail. Ils y développeront des compétences qui leur seront ultérieurement utiles.
Ces jeunes reçoivent une compensation financière et se familiarisent avec le marché du travail, la gestion budgétaire et l’importance du savoir-être et du savoir-faire en milieu de travail.
En bout de ligne, certains se voient offrir un poste tandis que d’autres peuvent obtenir des crédits scolaires sous la supervision d’un enseignant pouvant évaluer sur place les compétences développées durant l’implication.
Même un emploi n’accompagne pas la démarche, le processus est gratifiant pour les jeunes qui gagnent en confiance en eux et en estime personnelle, d’autant plus qu’ils pourront inscrire leur expérience directement dans leur curriculum vitae et développer leur réseau social.
Témoignages
M. Hébert souligne l’exemple de Sébastien, un jeune dans la mi-vingtaine qui a fait volontariat au Dépanne-Tout durant un an pour ensuite de faire offrir un poste au tri puis comme coordonnateur du département des jouets dont il est responsable le week-end.
« Ça lui a permis de s’ouvrir au monde », assure le directeur du CJE. « C’est un employé exemplaire », rapporte Louis Kemp, le directeur du Dépanne-Tout.
Sylvain Hébert relate aussi le cas de cet autre jeune qui est retourné aux études en graphisme après s’être impliqué. Le Groupe Desjardins lui a offert le contrat de créer le logo pour L’Escouade.
« On lance un message aux jeunes de venir s’impliquer. Actuellement, on a une cinquantaine de jeunes par année qui s’impliquent. Au CJE, ils reçoivent un encadrement bienveillant avec des intervenants qualifiés. Et des organismes démontrant une sensibilité envers les jeunes. C’est tellement gratifiant », insiste Sylvain Hébert.
MOTS-CLÉS
MRC de Thérèse-De Blainville
Escouade volontariat du CJE