Ceci est d’autant plus irrespectueux pour un des peuples fondateurs que le Premier Ministre Doug Ford fait appel à des considérations économiques plus ou moins fondées.
Nous exprimons tout notre soutien aux Franco-Ontariens, qui participent fièrement et avec résilience au rayonnement de la langue française au Canada depuis 400 ans. Le MQFL insiste sur l’importance pour les Québécois de soutenir les droits des francophones en situation minoritaire au Canada.
Ce combat pour la survie de la langue française est différent du nôtre, mais nous y trouvons également une ressemblance dans le fait que les francophones du Québec sont minoritaires au Canada et en Amérique.
Cette langue française, menacée en Ontario, connait également ses difficultés de reconnaissance au Québec car nos combats linguistiques nous amènent souvent jusqu’à la Cour suprême.
Nous souhaitons aux Franco-Ontariens de jouir de la même reconnaissance comme minorité que la minorité anglophone du Québec et de bénéficier par le fait même du développement espéré de leurs institutions.
Réjean Arsenault,
président du Mouvement Québec français des Laurentides (MQFL)
MOTS-CLÉS
Solidarité
MQFL