Pour ceux qui l’ignorent, Atelier Altitude est un organisme sans but lucratif qui existe depuis 40 ans. D’abord situé à Sainte-Thérèse, il a maintenant pignon sur rue à Bois-des-Filion. Ce centre de jour a quatre intervenantes et une coordonnatrice à son bord pour une mission bien particulière : faire en sorte que sa trentaine de membres y passe un moment agréable et s’y sente libre de s’exprimer, sans le regard désobligeant des autres.
Isabelle, Marianne, Cassandra, Billie ainsi que leur coordonnatrice Sandra St-Jean font tout pour que leurs membres repartent joyeux à la fin de leur journée passée chez Atelier Altitude. C’est qu’il y a toute une panoplie d’activités à faire dont dessiner, bricoler et popoter.
Certaines activités ont plus la cote. « Moi, j’aime danser », disent l’une après l’autre Dominique, Anne-Marie et Louise, qui s’adonnent à la danse en ligne enseignée le mardi par Marjolaine. Édith, elle, apprécie surtout les sorties, celle à la cabane à sucre ou à la cueillette des pommes. Au mini put aussi. Et elle n’est pas la seule.
Ce que tous espèrent toutefois, c’est qu’un grand d’acheteurs se pointeront d’ici le 15 décembre au 280, chemin de la Montée Gagnon pour se procurer leur pot de fleurs de Noël, au bas prix de 15 $. En cette période inflationniste, les temps sont durs pour tous, y compris pour le milieu communautaire. Et chez Atelier Altitude, on souhaite pérenniser les acquis et retenir le personnel en améliorant les conditions de travail.
Un parrain célèbre
Sans doute le plus connu des Filionois, Emmanuel Auger spontanément accepté de s’impliquer dans la levée de fonds annuelle de l’organisme.
Si les spectateurs l’ont connu au petit écran, les Filionois eux reconnaissent en lui un homme généreux, qui n’hésite pas à s’investir dans des causes n’étant pas parmi les plus populaires, dont celle l’autisme.
Celle de la déficience intellectuelle, il connait bien. Il y a quelques années, il s’est porté bénévolement entraineur pour Les différents, une équipe de hockeyeurs avec une déficience intellectuelle.
Depuis plus de 20 ans, il s’implique à l’organisme Action Autisme avec sa sœur, qui est mère d’une fille, vivant avec le spectre de l’autisme. Pour cette cause, il organise L’Autisme Show ainsi que le Tournoi de poker, deux événements tenus annuellement.
« Je veux venir aider les gens de mon coin et je sais que pour des organismes comme celui de Sandra, la situation (financière) est très dure », souligne le comédien Auger.
Entraide nécessaire
Touché par sa nièce autiste, il a compris l’importance de soutenir les personnes «différentes». Il faut l’entendre parler de Sophie Prégent et Charles Lafortune, de Mahieu Gratton, qui ont tous en commun un enfant différent des autres et n’hésitent pas à parler publiquement de leurs défis avec ouverture et humanité.
Emmanuel Auger est fait du même bois. Celui à qui l’on propose souvent des rôles de gros durs est en fait un homme doté d’une grande sensibilité. Ses propos laissent entrevoir qu’inconnus comme célébrités peuvent tous vivre les mêmes défis dans leur vie personnelle.
« On est tous dans le même bateau. J’ai toujours rêvé qu’il y ait une unité autour de ces causes et que l’on s’aide », assure Emmanuel Auger, qui aime rappeler l’exemple d’un certain Yvon Deschamps, qui a longtemps soutenu OXFAM puis Le Chaînon.
Inspiré par bon nombre d’artistes au grand cœur, Emmanuel Auger a aussi agi avec son amoureuse en tant que famille d’accueil, antérieurement.
« Tant que je vais avoir assez d’énergie, je vais m’impliquer. Et si mon nom peut être utile à bon escient, tant mieux », lance avec émotion le comédien.
MOTS-CLÉS
Journal La Voix
Bois-des-Filion
déficience intellectuelle
Atelier Altitude