logo journal nord-info
icon journal
L’itinérance 100 visages s’invite à la 14e Nuit des sans-abri

Photo IStock-
Le 18 octobre à Sainte-Thérèse –
14e Nuit des sans-abri : L’incontournable rendez-vous.

L’itinérance 100 visages s’invite à la 14e Nuit des sans-abri

Publié le 03/10/2024

Signe d’un impact certain de l’inflation et de la crise du logement, l’itinérance touche de plus en plus de personnes de divers horizons. Voilà une bonne raison d’assister à La Nuit des sans-abri, un événement solidaire incontournable qui se tiendra à La Place du village de Sainte-Thérèse, durant la soirée du 18 octobre.

Lundi matin, les membres du comité organisateur et dignitaires politiques de la MRC Thérèse-De Blainville se sont réunis pour dévoiler les grandes lignes de ce rendez-vous annuel et ont tenu à souligner l’importance de sensibiliser la population à la précarité et vulnérabilité de leurs concitoyens vivant dans des conditions de pauvreté. 

« Cet événement nous rappelle la situation extrêmement précaire que vivent les personnes qui n’ont pas de logement, qui sont obligées de dormir à l’extérieur, dans le froid et la neige, sous la pluie, été comme hiver. Ça suscite instantanément notre compassion, mais on doit aller plus loin que cela. Nous devons déployer tous les moyens nécessaires pour redonner leur dignité à ces personnes en leur trouvant un logement. On entend souvent dire que les personnes en situation de dissonance ne veulent pas vivre dans un logement, que c’est un choix qu’elles font de vivre dans la rue, mais dans les faits, la très grande majorité des personnes en situation d’itinérance souhaitent vivre dans un logement », a souligné Christian Charron, le maire de Sainte-Thérèse, ville hôtesse de l’événement du 18 octobre.

Sensibilisation

L’itinérance : 100 visages. C’est le thème annuel adopté par les organisateurs de cet événement national et qui se tient désormais dans toutes – ou presque – les régions du Québec. 

Pour démontrer que le visage de la pauvreté a changé, les citoyens de la région sont d’ailleurs appelés à identifier, du 1er au 18 octobre les dix silhouettes grandeur nature de personnes en situation d’itinérance disposées à des endroits stratégiques de chacune des six villes participantes. Les œuvres sont signées Victoria-Mae Carrière. 

Autre objet de sensibilisation : la Boite itinérante, un outil interactif pouvant se déplacer à divers endroits dans la MRC. Elle sera exposée dans le hall d’entrée du Centre Jean-Guy Cardinal, de Sainte-Anne-des-Plaines, jusqu’au 18 octobre, où reviendra pour la Nuit des sans-abri. 

Lors de cette soirée qui se tiendra beau temps, mauvais temps, de 18h30 à 23h00, nous promet-on, les citoyens en apprendront davantage sur cette réalité. On nous assure également de belles surprises, tout au long de la soirée : Animation de DJ PO, performances musicales du groupe de la Maison des jeunes des Basses- Laurentides et du groupe « David and the tea bag », tamtam et kiosques d’information d’organismes. Entre autres. 

Il faut savoir que l’itinérance n’est pas un phénomène récent. D’ailleurs, La Nuit des sans-abri a été fondée par les Auberges du cœur du Québec en 1989. Tenu longtemps au centre-ville de Montréal, l’événement s’est depuis déployé dans plus de 60 municipalités de la Belle Province.

Cette année, c’est l’artiste d’origine algonquine Samian qui est le porte-parole national de La Nuit des sans-abri. 

Photo Reine Côté
La travailleuse de rue Mélissa Hamel a eu la grande surprise d’être remerciée pour ses dix ans d’implication à La Maison des jeunes de Sainte-Anne-des-Plaines.

Remerciements et hommages

Parmi les organisateurs présents, le travailleur de rue de L’Écluse des Laurentides, Martin Forget, n’a pas manqué de remercier les municipalités de la région pour ce qu’il nomme « les bons coups » : ouverture des abreuvoirs – installations sanitaires – tolérance des commerçants – distribution d’articles réchauffants de l’Association des artisans.

Et surtout, les membres du comité organisateur ont profité de l’occasion pour remercier deux citoyens s’étant fortement impliqués au fil des ans sur le terrain : l’intervenante Mélissa Hamel et Benoît Lacoste. 

Visiblement étonnée et les larmes aux yeux, Mélissa Hamel a été remerciée publiquement pour sa longue implication comme travailleuse de rue à la Maison des jeunes de Sainte-Anne-des-Plaines.

Puis, le comité a souligné l’immense contribution de Benoît Lacoste, en lui décernant le Prix Coup de cœur 2024. Visage bien connu, celui-ci s’est dévoué à l’organisation de La Nuit des sans-abri de 2011 à 2023 ainsi qu’au Resto Pop. Depuis 2001, il n’a pas cessé de s’investir dans des causes sociales, notamment à la Maison des jeunes où il a été bénévole. Il s’est aussi impliqué comme administrateur d’organismes communautaires et est toujours engagé comme président de L’Écluse des Laurentides. 

Cette année, le comité souhaitait honorer et remercier Benoit Lacoste pour son engagement et son dévouement depuis plus de 20 ans pour les personnes ayant besoin de soutien, en situation d’itinérance ou à risque de le devenir et pour La Nuit des sans-abri. 

« Benoît Lacoste, c’est un homme de cœur. Il a donné un coup de main à de nombreux jeunes. Ça été une personne importante à la Maison des jeunes », a commenté pour sa part, Manon Coursol, la directrice de la Maison des jeunes des Laurentides. 

Photo Reine Côté
Benoît Lacoste, un visage bien connu dans le milieu communautaire, est le lauréat du Prix coup de cœur 2024 du comité organisateur de la MRC Thérèse-De Blainville.