logo journal nord-info
icon journal
Nuit des sans-abri: Une soirée sous le signe de la solidarité

Photo Reine Côté –

Pleins feux sur la 14e Nuit des sans-abri

Nuit des sans-abri: Une soirée sous le signe de la solidarité

Publié le 24/10/2024

Plus de 300 personnes ont pris part à la 14e Nuit des sans-abri, qui se déroulait vendredi soir à la Place du village de Sainte-Thérèse.

Un succès pour cet événement de sensibilisation à L’itinérance 100 visages et qui touche de plus en plus d’individus désoeuvrés par une réalité non voulue.

L’ambiance était joyeuse. Les visiteurs ont été accueillis à bras ouverts par des bénévoles et divertis par le DJ PO, les performances musicales du groupe de la Maison des jeunes des Basses-Laurentides et le groupe « David and the tea bag », qui ont réchauffé les cœurs dans cette douce noirceur.

Le temps d’une soirée, les élus municipaux s’étaient rassemblés autour du maire de l’endroit, Christian Charron, visiblement fier d’être l’hôte de l’événement de conscientisation. «

Hausse de l’itinérance

C’est que le nombre de sans-abri a brutalement augmenté au cours des dernières années. Déjà l’an dernier, on enregistrait une hausse de 109 % de cas et seulement pour la grande région des Laurentides. Le prochain recensement de cette population vulnérable prévue pour le printemps 2025 permettra de savoir s’il s’agit d’une tendance à la hausse ou pas.

Quoi qu’il en soit, les causes entraînant la perte d’un toit sur la tête et l’enlisement vers la pauvreté sont plurielles : perte d’emploi, incapacité à trouver un logis à prix raisonnable, problème de santé mentale ou encore de consommation abusive.

Organismes nécessaires

Devant l’hôtel de ville, une vingtaine d’organismes tenaient kiosque durant la soirée, ce qui leur a permis de mieux faire connaître leur mission. Plusieurs organismes, dont Le Resto Pop, Le Relais, La Licorne et La Personne d’abord, ont fait plaisir à plus d’un en offrant quelques denrées et boissons chaudes.

Reine Côté
Les visiteurs ont été accueillis par une horde de bénévoles, visiblement heureux de
leur offrir une petite collation.

La ressourcerie Dépanne-Tout a été populaire en début de soirée en remettant gratuitement des articles vestimentaires de première nécessité comme des vestes et manteaux d’hiver, tuques, foulard, gants et mitaines.

Un peu plus loin, le CISSS des Laurentides affichait sa collaboration avec la présence de Fanchon Lavallée, l’infirmière SIDEP. Trois jours par semaine, celle-ci se déplace dans différents organismes des sept municipalités de la MRC Thérèse-De Blainville afin d’offrir un soutien médical – incluant du matériel stérile et sécuritaire – visant la réduction des méfaits auprès d’individus toxicomanes.

Vendredi soir, elle s’était donnée pour mission de faire connaître les petites trousses de Naloxone, contenant un antidote à la surdose d’opioïde et disponible gratuitement en pharmacie.

« Je vais rejoindre les gens dans leur milieu, car ils ne se rendent pas à l’hôpital », souligne l’infirmière Lavallée.

Tous aussi importants, l’organisme La Licorne qui offre divers services de soutien aux citoyens aux prises avec un problème de santé mentale ainsi que l’organisme Mouvement Personne d’abord, où l’on offre différents services et activités aux individus atteint de déficience intellectuelle.

Sans parler du Service d’entraide Le relais et aussi Le Resto Pop, qui assure chaque année la présence d’une équipe de bénévoles qui offrent leur délicieuse soupe aux passants.

Si ces organismes étaient présents lors de cette soirée annuelle spéciale, c’est que leurs services sont devenus nécessaires dans une communauté où les citoyens n’ont pas tous les mêmes chances.

Autour du feu de camp, les visiteurs sont venus tour à tour se réchauffer et discuter de tout et de rien, de ces nouvelles réalités de vie que l’on ne voyait guère antérieurement dans les banlieues.

Photo Hugo Bisson
La Nuit des sans-abri a attiré plusieurs citoyens, jeunes et moins jeunes, qui avaient envie de jaser autour du feu.