Elle compte plus de 550 membres de 50 à 100 ans. 200 de ceux-ci proviennent de la ville de Bois-des-Filion et le reste des municipalités avoisinantes. La moyenne d’âge est d’environ 74 ans et tous, à part quelques-uns, sont retraités. « Ce qui est important pour nous, c’est de répondre aux besoins réactionnels des citoyens en développant un programme d’activités selon les talents et les habiletés de chacun. On veut briser l’isolement social, en leur créant des sorties et des raisons de se voir entre eux, qui vivent la même réalité. En plus, ça donne une occasion de redevenir utile avec leurs compétences et intérêts. », mentionne Georges Flanagan, président de l’organisme à but non lucratif lors de l’entrevue téléphonique
Activités
Tous les premiers samedis du mois, on retrouve la danse du soir. Cet événement amène plus de 130 personnes. « On est vraiment chanceux, parce qu’on a une belle équipe de bénévoles. En plus, le maire de Bois-des-Filion, Gilles Blanchette, est très conscient de notre implication et de notre importance dans la ville. Il nous prête régulièrement le Chalet des citoyens en plus de subventionner autour de 4500 $ annuellement. Nous avons aussi le soutien de Louise Chabot de Mario Laframboise. Ils nous proposent de l’aide financière et ils publicisent nos journées, pour les rendre le plus populaires possible », dit-il. Le député de Blainville a d’ailleurs financé l’achat d’équipement pour le ciné-club pour une valeur approximative de 3000 $.
L’association offre plusieurs activités à prix réduit. Chaque semaine, du bingo, des jeux de cartes et de la danse en ligne sont présentés. On retrouve aussi une ligue de quilles, des sorties de tout genre comme le casino, la cabane à sucre, la cueillette de pommes, des dîners d’amitié, des soirées de divertissement ainsi que deux galas par année. « Les gens participent à tout ce qu’on organise. Par exemple, nous sommes allés au Théâtre du Vieux-Terrebonne il y a quelques jours. 96 personnes nous ont accompagnés. On veut démocratiser l’accès aux services et montrer qu’il ne faut pas nécessairement beaucoup d’argent pour être actif dans la société », explique le président. Cette année, il y a une nouveauté au programme, soit des cours d’initiations à la technologie et aux tablettes informatiques.
Pour devenir membre, il faut avoir 50 ans et plus et se présenter au Chalet des citoyens de Bois-des-Filion. Le coût est de 10 $ pour les résidents de la ville et de 15 $ les autres municipalités. La carte est valide pour toute l’année.
MOTS-CLÉS
Journal La Voix
Bois-des-Filion
Gilles Blanchette