Au total, plus de 500 participants ont décidé de s’inscrire et de choisir un moyen de transport plus écologique et actif lors de cette journée. Que ce soit en patins à roues alignées, en planche à roulettes, à vélo, en transport en commun, en covoiturage ou encore, en hoverboard, tous les moyens étaient valorisés afin d’inciter la communauté à développer de nouveaux réflexes.
« Situé au cœur de ville de Laval, notre collège place le sport et le développement durable au centre de ses préoccupations. Comme les membres de notre communauté proviennent autant de Laval que de la Rive-Nord de Montréal, nous croyons qu’il est de notre devoir, à titre d’établissement d’enseignement scolaire privé, de promouvoir et de stimuler le changement de nos habitudes en termes de mobilité », mentionne le directeur général du Collège Letendre, Yves Legault.
Letendre pour la planète 2023 en chiffres
– 300 personnes en transport en commun
– Plus de 50 personnes à vélo (nombre habituel : 3)
– Près de 50 marcheurs (nombre habituel : 12)
– Près de 130 personnes en covoiturage (nombre habituel : 93)
Afin de récompenser l’engagement, 1 500 $ en prix de participation ont été offerts lors de la journée. De plus, l’inscription permettait automatiquement aux élèves ou aux membres du personnel d’obtenir un « carré bleu » synonyme de support et d’adhésion à cette journée.
Le comité organisateur a aussi remis aux 50 cyclistes un smoothie dans un verre réutilisable aux couleurs de l’événement. Un espace de stationnement additionnel, situé à la salle de spectacle du collège, a d’ailleurs été mis à la disposition de ces derniers pour l’occasion.
« Nous sommes fiers des résultats obtenus avec cette première édition! Malgré la température peu clémente en matinée, les gens étaient au rendez-vous. Des groupes se sont formés afin de partir de Sainte-Thérèse à vélo, d’autres ont décidé de faire du covoiturage, c’était vraiment beau à voir. En plus de profiter de cet événement pour amener parents, élèves et membres du personnel à adopter un mode de transport alternatif à la voiture, nous avons permis à plusieurs d’expérimenter un mode de transport plus actif. L’objectif de sensibiliser la jeunesse à l’importance des petits gestes au quotidien pour l’environnement a été atteint et nous sommes déjà à réfléchir à la deuxième édition » ajoute Pierre-Luc Cyr, enseignant en sciences au Collège Letendre et instigateur de l’événement.
MOTS-CLÉS
Laval
Jeunesse