logo journal nord-info
icon journal
Presque 40 ans d’existence pour la Popote roulante de Rosemère

La Popote roulante de Rosemère peut compter sur de précieux bénévoles.

Presque 40 ans d’existence pour la Popote roulante de Rosemère

Publié le 21/03/2023

En 1938, à l’aube de la Deuxième Guerre mondiale, Stella Isaac (1894-1971) a mis sur pied le Women’s Voluntary Service. Celle qui œuvra pour la Croix-Rouge pendant la Première Guerre mondiale reçut le mandat de créer un organisme qui viendrait en aide aux civils en cas de guerre.

Ainsi, ce regroupement de femmes fut aux premières loges pendant le Blitz du Royaume-Uni en aidant les enfants à quitter les villes bombardées par les Allemands. Ces dames préparaient aussi des repas pour nourrir les populations affamées et désorientées. Après le jour V en Europe, on continua de distribuer des repas à domicile, en auto ou à vélo, à ceux qui en avaient besoin. L’organisme Meals on Wheels prenait naissance.

L’idée de cette aide alimentaire traversa l’Atlantique dans les années 1950 et la première organisation de Meals on Wheels sur le continent américain fut créée à Philadelphie par une étudiante britannique. Par la suite, une première popote roulante voyait le jour au Québec à Westmount dans les années 1960.

Au service de la population rosemèroise

Dans les années 1980, Elisabeth Planzer Dohrendorf, une Française installée au Québec en 1966 rencontra Beppy Clement. « Cette dame habitait en Angleterre dans les années 40. Elle aidait les gens qui se faisaient bombarder et préparait des repas. Nous avons décidé de créer une popote roulante. Il n’y en avait pas dans la couronne nord », explique Mme Dohrendorf. Ainsi, depuis presque 40 ans, la Popote roulante de Rosemère permet à ceux qui en ont besoin de profiter de repas chauds.

Repas offert Popote roulante de Rosemère
Ce service de repas chauds offerts à prix modique et livrés à domicile répond à un besoin dans la communauté.

Appel à la relève

Ce qui inquiète toutefois Mme Dohrendorf, c’est la relève au sein du conseil d’administration. « Nous nous considérons très chanceux d’avoir autant de bénévoles (27 cuisinières et 26 livreurs), malheureusement aucun n’est en mesure de faire partie de la relève au sein du CA, afin d’assurer une continuation », indique-t-elle en entrevue.

En effet, le CA est primordial pour la gestion de l’organisme. Présentement, il y a cinq membres qui s’occupent de la planification des repas, de l’achat des aliments, de la planification des horaires des cuisinières et des livreurs, des visites auprès des bénéficiaires et enfin, des communications.

On souhaiterait donc que cet organisme survive et continue ses activités qui permettent, principalement aux gens âgés, d’avoir accès à une alimentation équilibrée et de briser la solitude.

Pour plus d’informations, vous pouvez téléphoner au 450 621-3501 ou vous rendre au Centre communautaire de la Ville de Rosemère, situé au 202, chemin de la Grande-Côte.

Par Simon Martel

 

MOTS-CLÉS