Au courant du mois de mai, la Ville donne l’exemple en retardant la tonte de gazon de nombreux sites municipaux afin de permettre aux pissenlits de fleurir et d’offrir aux pollinisateurs, du nectar et du pollen en abondance. La superficie qui est préservée représente près de 75 % de la superficie qui est normalement tondue. Seuls les terrains servant à la pratique du sport font exception pour ne pas compromettre la pratique des activités.
Le Défi Pissenlits est un premier pas au printemps pour supporter les insectes pollinisateurs, mais il est important d’aider les abeilles tout au long du printemps et de l’été par la mise en place de petits gestes comme la plantation de semences de fleurs mellifères.
« Nous sommes fiers de participer à des initiatives visant à protéger les pollinisateurs comme les abeilles, mais aussi les papillons. Nous nous devons de poser des gestes concrets pour leur sauvegarde. J’invite les citoyens à se joindre au Défi Pissenlits et à laisser pousser les pissenlits sur leur pelouse », a déclaré le maire de Sainte-Thérèse, Christian Charron.
Ville amie des monarques
Rappelons que la Ville de Sainte-Thérèse a également adhéré, en 2022, au mouvement Ville amie des monarques. Cette initiative lancée par la Fondation David Suzuki, en partenariat avec l’Espace pour la vie, a pour objectif la mise en place de mesures visant la restauration des habitats du monarque et la sensibilisation des citoyens.
Pour ce faire, de nombreux bulbes d’asclépiades ont été plantés, par les employés municipaux, dans les aménagements dédiés aux pollinisateurs aux parcs de la Rivière, Damase-Juteau et Jardin des sources. Les citoyens peuvent aussi s’impliquer en réalisant des aménagements paysagers qui attirent les monarques et les abeilles. De plus, la Ville organisera une distribution de bulbes d’asclépiades gratuits lors d’une journée portes ouvertes qui se tiendra le 27 mai aux ateliers municipaux.
MOTS-CLÉS
Sainte-Thérèse