Il s’agit de trois jeunes citoyennes qui auront le mandat de faire des recommandations aux élus et même de proposer des projets à une clientèle de 30 ans et moins.
Le conseiller municipal d’Henri-Dunant, qui siège à la commission Relève, Jean-François Pinard, il s’est dit enchanté de l’ajout de ces trois nouveaux membres, qui sauront « enrichir les discussions à la commission et inspirer d’autres projets stimulants au cours des prochaines années ».
En 2024, la commission Relève Blainville s’était donné pour mandat d’élargir sa clientèle cible aux jeunes de 16 ans qui fréquentent les établissements d’enseignement secondaire, réservant ainsi deux sièges en vue de représenter ces institutions.
Deux des nouveaux membres sont justement âgés de 16 ans : Tala Cheyab et Mélodie Rondeau.
Diversité et inclusion
Présidente du conseil étudiant de l’école secondaire Henri-Dunant, Tala souhaitait se donner de nouveaux défis participant à mieux comprendre le monde autour d’elle. « En sortant de ma zone de confort, j’ai trouvé de nouvelles passions qui m’aident à grandir. La diversité et l’inclusion sont des valeurs essentielles pour moi. Je veux aider les jeunes à se faire entendre et à s’exprimer pour construire un avenir plus ouvert et respectueux », a expliqué celle-ci.
Faire la différence
Quant à Mélodie Rondeau, qui préside le conseil étudiant de l’école secondaire Lucille-Teasdale, elle occupera le second siège. L’étudiante se dit déterminée à faire la différence pour les jeunes Blainvillois. Passionnée par la danse qu’elle pratique au sein de la troupe Studio Shake de Blainville, intéressée par l’écriture et la poésie, celle-ci elle se dit empathique et juge important d’être présente pour ses proches. « J’ai choisi de m’impliquer dans la commission Relève parce qu’il est important pour moi que les jeunes se sentent bien dans leur ville ».
Guider la relève
La plus âgée des trois, Jennifer Wefu, qui a 23 ans et effectue en ce moment une maîtrise à l’École nationale d’administration publique qui complètera son baccalauréat en développement international et mondialisation et sa mineure en droit, elle complètera la commission. Son engagement dans des projets variés, comme les simulations parlementaires et le Programme des cadets du Canada, ainsi que son sens de l’organisation, font d’elle une professionnelle prête à relever les défis : « Ces expériences m’ont appris l’importance de guider la relève et de favoriser l’épanouissement des jeunes dans leur communauté ».
MOTS-CLÉS
Blainville
Commission Relève Blainville