« Cette année, la Grande Guignolée a été tout simplement exceptionnelle. Je tiens à remercier sincèrement l’ensemble des citoyennes et citoyens des Laurentides et de la MRC des Moulins pour leur soutien, leur grande générosité, leur empathie et leur profond désir de contribuer à bâtir un monde plus juste et plus humain. Les résultats obtenus sont à la hauteur de l’urgence bien réelle que nous vivons en matière de sécurité alimentaire dans notre région », souligne Guillaume Richard, directeur général de Moisson Laurentides.
Il y a eu bien sûr la Guignolée des médias, mais la générosité s’est aussi matérialisée sur le territoire par des dons en ligne et des dons majeurs d’individus et d’entreprises en plus de plusieurs initiatives de solidarité menées par des organismes et la collaboration de Centraide Hautes-Laurentides.
Ces fonds amassés serviront notamment à soutenir l’approvisionnement alimentaire du réseau d’organismes accrédités de Moisson Laurentides, au bénéfice de plus de 30 500 personnes uniques chaque mois, dont 30 % sont des enfants.
Demandes d’aide en hausse
Il faut se rappeler que le dernier Bilan-Faim dévoilé en novembre dernier indiquait une hausse de 14 % des demandes pour l’ensemble des services auprès de Moisson Laurentides, dont l’aide alimentaire. Sur le territoire, Moisson Laurentides a répondu à environ 160 000 demandes d’aide alimentaire de toutes sortes durant l’année 2025, soit 30 524 personnes aidées mensuellement.
La direction de Moisson Laurentides clamait d’ailleurs l’urgence d’agir pour combler le manque à recevoir du gouvernement dont la contribution provinciale se chiffrait à 25 M $. Un soutien insuffisant, selon l’ensemble des banques alimentaires du Québec (BAQ), auxquelles Moisson Laurentides avait joint sa voix.

La cueillette des dons repose aussi sur les efforts de nombreux bénévoles généreux de leur temps.
Situation alarmante ?
À l’échelle du Québec, on constate que l’insécurité alimentaire gagne du terrain. Les résultats d’un sondage effectué par la firme Omniweb Léger, en décembre, révèlent que 36 % des Québécois vivent actuellement une forme d’insécurité alimentaire et que les jeunes adultes de 18-34 ans sont parmi ceux qui en souffrent le plus. On relève même qu’une personne de ce groupe d’âge sur quatre est en situation d’insécurité sévère et qu’une personne sur deux dans le groupe des 35-54 ans vit une forme d’insécurité alimentaire.
Bien qu’il s’agisse d’un portrait provincial, ces données reflètent tout de même ce qui est au cœur des enjeux de Moisson Laurentides.
Dans une période où répondre à toutes les demandes d’aide alimentaire constitue un véritable défi, cette somme de 770 000 $ est donc une excellente nouvelle pour Moisson Laurentides.

MOTS-CLÉS
Centraide Laurentides
Moisson Laurentides
Guillaume Richard
La grande guignolée
mrc les moulins