Les Loups-phoques, une équipe formée de onze humoristes pour qui le hockey, c’est sérieux, s’est donné le défi de participer au « mythique » tournoi de Niagara Falls en Ontario et de se lancer À la poursuite du rêve glacé, et remporter le tournoi.
Dans cette série documentaire de six épisodes, tirée d’une idée originale de David Beaucage, on retrouve entre autres Sam Breton et Pierre-Yves Roy-Desmarais et Christophe Dupéré, originaire de Sainte-Thérèse. Ce dernier s’est entretenu avec le Nord Info pour présenter le projet et il est catégorique : « C’est zéro de la fiction ».
L’expérience, Dupéré l’a vécue à fond! Il explique : « On s’est entraînés pour ça, on a eu des pratiques, on a eu des activités de team building, c’était fantastique, un des plus beaux projets que j’ai fait à date ».
Dès leur arrivée au tournoi à Niagara Falls, le ton était donné. « On arrive du Québec avec une équipe de production, quatre caméras qui suivent le match, tout le monde a des micros… c’était comme la ligne nationale. » Avec leur kit assorti et leur énergie de jeunes recrues, ils ont surpris plus d’un Ontarien. « On avait vraiment l’air d’une équipe pro. »
L’idée n’était pas seulement de rassembler des visages connus, mais de monter une vraie équipe. Tous les participants avaient déjà un bon niveau de jeu et jouaient régulièrement ensemble. « On était tous des joueurs assez expérimentés […] C’est les gars avec qui on joue le plus souvent », explique Dupéré. Pas de casting, pas d’audition : juste des amis qui ont assez de talent sur la glace pour se permettre de viser la victoire… même devant les caméras, raconte Christophe Dupéré, qui a porté les couleurs des Nordiques du collège Lionel-Groulx à une époque, que son frère entraine d’ailleurs depuis 20 ans.
Si la série promet des moments drôles — avec une brochette d’humoristes, c’est inévitable — elle ne manque pas de cœur. « Dans le vestiaire, l’intensité était réelle. On riait beaucoup, mais on était là pour vrai », dit Christophe. Rapidement, les caméras se sont effacées, laissant place à la complicité, aux frustrations, aux pep talks improvisés. « Il y a eu des embûches. Il y a eu des gars avec le moton ».
C’est un joueur adverse qui a finalement mis les mots justes sur ce qu’ils étaient en train de vivre. « Le troisième match, on jouait contre une équipe de Sarnia. Un gars me demande pourquoi on est filmés. Je lui explique que c’est pour une série sur Crave. Il me regarde pis il me dit : “Hey, you’re living the dream.” J’étais comme : ouais, c’est exactement ça. »
À quoi les téléspectateurs peuvent s’attendre? « Si t’aimes le hockey, tu vas capoter. Mais même si t’aimes pas ça, tu vas trouver ça bon ». Avec Alec Pronovost (Complètement lycée et Club Soly) à la réalisation, la série vous fera vibrer.
« Pour vrai, ça look. Un feel Drive to Survive, ou la reconstruction du Canadien… c’est écœurant », conclut Dupéré, enthousiaste.
Les trois premiers épisodes d’À la poursuite du rêve glacé sont disponibles dès aujourd’hui sur Crave. La série compte six épisodes de 22 minutes et met en vedette : David Beaucage, Dominic Babin, Mathieu Blanchet, Sam Boisvert, Sam Breton, Louis Carrière, Christophe Dupéré, Andy Mailly-Pressoir, Charles Pellerin, Pierre-Yves Roy-Desmarais et Charles-Olivier St-Cyr.
MOTS-CLÉS
Hockey
tournoi
humoristes
À la poursuite du rêve glacé
Christophe Dupéré