logo journal nord-info
icon journal
Alain Lacasse intronisé au Temple de la renommée du hockey Laurentides-Lanaudière

Alain Lacasse (au centre) a contribué au développement du hockey mineur à Sainte-Anne-des-Plaines.

Alain Lacasse intronisé au Temple de la renommée du hockey Laurentides-Lanaudière

Publié le 26/06/2023

Le Temple de la renommée du hockey Laurentides-Lanaudière a rendu hommage à Alain Lacasse en l’intronisant.

Directeur du Service des loisirs de Sainte-Anne-des-Plaines pendant 38 ans, M. Lacasse a permis, au fil des dernières décennies, de garder actives plusieurs générations de jeunes anneplainois.

Le journal est allé à la rencontre de l’homme qui, pendant près de 40 ans, a développé tout le secteur des activités sportives et culturelles de Sainte-Anne-des-Plaines.

« J’ai commencé comme animateur dans les parcs alors que j’étudiais en enseignement de l’éducation physique. En plus de tout ça, je dirigeais un club d’athlétisme, un club de patinage et une ligue de crosse », explique Alain Lacasse en entrevue.

Alors que très peu d’emploi en enseignement était disponible à l’époque, une occasion s’est présentée à M. Lacasse lorsque les villes se sont mises à investir dans le développement des loisirs municipaux. Ce mouvement faisait suite à la publication du Livre vert sur les loisirs de Claude Charron, alors ministre délégué au haut-commissariat à la Jeunesse, aux Loisirs et aux Sports.

Alain Lacasse a donc obtenu un emploi comme technicien en loisir à la Ville de Sainte-Anne-des-Plaines et, au bout de trois mois, il devenait directeur du Service des loisirs. Alors que tout était à faire, Alain Lacasse a chapeauté des dizaines de projets de construction d’infrastructures, tels que des parcs, des terrains de jeux et notamment l’aréna de la municipalité.

À ce propos, le développement du hockey mineur à Sainte-Anne-des-Plaines est en grande partie dû aux efforts de M. Lacasse, qui a d’ailleurs éprouvé une immense joie à être intronisé au Temple de la renommée du hockey Laurentides-Lanaudière. « Nous avons travaillé très fort avec les bénévoles pour la construction de l’aréna. On a réussi à convaincre le conseil de ville d’engager des pros pour aider au développement des jeunes. On a aussi eu deux fois la Coupe Dodge. C’est un peu fou tout le travail qu’il y a eu pour que les jeunes aient un souvenir inoubliable », affirme-t-il.

Piste cyclable La Seigneurie des Plaines : le projet d’une vie

Toutefois, sa plus grande réalisation, le projet de toute sa vie comme il l’affirme, ce fut la piste cyclable La Seigneurie des Plaines. « Dès 1978, je faisais du cyclotourisme. J’étais un peu un hurluberlu au sens où peu de personnes partaient à vélo avec leur tente », indique l’ancien directeur.

Passionné par ce sport, M. Lacasse a ainsi milité auprès des conseils municipaux pendant des années afin que le projet de piste cyclable longeant l’ancienne voie ferrée de Sainte-Anne-des-Plaines voie le jour. Ce qui, à l’époque, était nommé le tronçon manquant permet aujourd’hui aux gens de la région de rejoindre facilement la voie du P’tit Train du Nord.

Pour la suite des choses, Alain Lacasse qui est retraité depuis cinq ans entend bien profiter de ses petits-enfants. Alors qu’il a déménagé sur la Rive-Sud, il revient souvent à Sainte-Anne-des-Plaines pour rendre visite à des amis et, bien sûr, pour faire du vélo.

Simon Martel
redaction@groupejcl.ca