logo journal nord-info
icon journal
Alex Morgan fait tranquillement sa niche parmi les pros en MMA

Alex Morgan lève le bras dans les airs après une victoire.

Alex Morgan fait tranquillement sa niche parmi les pros en MMA

Publié le 26/06/2015

Adepte d’arts martiaux mixtes (MMA), le Blainvillois Alex Morgan est sur une lancée, lui qui vient de remporter trois combats consécutifs chez les professionnels, dont l'un des ses plus récents qu’il a disputé en Thaïlande face à un entraîneur de Muay-thaï qui comptait plus de 200 combats à son actif.

À peine âgé de 24 ans, Alex s’est toujours épanoui à travers le sport, le football notamment, qu’il a pratiqué au niveau collégial avec les Spartiates du cégep du Vieux-Montréal. Toutefois, à ses yeux, rien n’est comparable aux sensations que lui procure la pratique des arts martiaux mixtes.

«J’ai joué 12 ans au football, mais pour moi le MMA est le sport le plus complet qui existe. J’aime la dose d’adrénaline que cela me procure. Il n’y a pas un sport plus vrai», a expliqué le jeune homme qui a débuté l’entraînement dans cette discipline à 17 ans, lorsqu’il fut remarqué par un entraîneur en herbe.

Quatre mois plus tard, déjà passionné par tout ce qui entoure les arts martiaux mixtes, il fait la rencontre de son entraîneur et promoteur actuel, Pascal Chambodie. Celui-ci, après quelques années passées dans un centre d’entraînement de Sorel, gère maintenant son école au Gym Mouvement Action de Mirabel, le Gladiateur Fight Club.

Pascal Chambodie n’est pas le dernier venu dans le monde marginal du MMA. Ceinture noire en karaté dès l’âge de 11 ans, c’est lui qui a amené Alex Morgan à se dépasser, chez les amateurs d’abord, où son poulain a été dominant, conservant un dossier impressionnant de 13 victoires, une défaite et une nulle, en plus de remporter trois ceintures de championnat et une médaille d’argent aux gants d’argent de boxe. Preuve de sa domination, la plupart de ses victoires ont été enregistrées par soumission alors que seulement quelques secondes s’étaient écoulées au premier round. L’un de ses K.O. a d’ailleurs déjà été vu près d’un million de fois sur Youtube.

Alex est actuellement classé 10e au Québec, chez les professionnels de catégorie poids plumes (145 livres), et 43e au Canada parmi plus de 140 athlètes, mais il ne compte pas en rester là : «Mon objectif est de faire le saut en UFC et de devenir champion de ma catégorie. Je pense que c’est un objectif réaliste que je serai en mesure d’atteindre un jour»

Pas un batailleur

Lorsqu’il n’est pas dans l’arène à tenter d’éviter les coups de poing, de pied, de coude, de genou ou des prises de soumission, Alex entraîne les jeunes au Gladiateur Fight Club qui compte déjà plusieurs champions de MMA parmi ses élèves. Mathieu Desrosier, entre autres, est actuellement champion canadien en MMA amateur et aussi pressenti pour faire le saut chez les professionnels.

À raison de deux jours par semaine, il veille également à ce que les adolescents qui fréquentent la Maison des jeunes de Sainte-Thérèse trouvent, comme lui, leur voie à travers la pratique de sports.

«Lorsque je monte sur l’arène, a conclu Alex, je rencontre des gars qui ont vraiment de la facilité à se battre, alors que de mon côté, je suis un athlète qui s’est recyclé dans les combats. Je ne suis pas un batailleur dans la vie.»

Son prochain combat aura lieu cet automne. D’ici là, il continuera à mettre les bouchées doubles à l’entraînement tout en surveillant son alimentation et en évitant les abus, car, comme dans tous les sports, la vie d’un athlète de MMA est parsemée de nombreux sacrifices.