Deux camps d’entraînement et une blessure plus tard, Zonnon est de retour à Boisbriand pour amorcer la saison régulière de l’Armada.
S’il a été décrit comme « la pièce manquante » de la formation, l’attaquant de 19 ans ne partage pas cet avis. Il croit plutôt que l’histoire de cette équipe « ne passe pas par un seul joueur ».
Beaucoup de chemin a été parcouru
« Il fallait que j’apprenne à m’adapter », raconte le jeune homme. La réalité d’un espoir de la LNH n’a rien eu d’un long fleuve tranquille pour le protégé des Penguins de Pittsburgh. En l’espace de trois mois, Zonnon a été échangé à l’Armada, repêché dans les rangs professionnels, a pris part à plusieurs camps entre la LNH et la LHJMQ, tout en devant composer avec une blessure qui l’a tenu loin de la glace… et de la maison.
Exactement un mois après le lancement du camp d’entraînement de l’Armada, les Penguins de Pittsburgh annonçaient que leur plus récent choix de première ronde ferait partie des 69 joueurs invités à leur propre camp en vue de la présente saison.
L’expérience de la LNH aura été vécue en deux temps. D’un côté, Zonnon admet avoir été « déçu d’être confiné dans une chambre d’hôtel, sans pouvoir m’entraîner ni rien faire. Tu te sens tellement impuissant pendant que tout le monde continue. J’avais hâte de revenir. »
Même s’ils n’ont pas pu lui rendre visite pendant sa réhabilitation, ses parents sont demeurés en contact régulier avec lui. « Et il n’y avait pas que ma famille », ajoute-t-il, soulignant qu’il échangeait souvent avec le personnel d’entraîneurs de l’Armada durant son séjour aux États-Unis.
De retour dans le Grand Montréal, il pourra enfin performer devant ses proches. Il ne cache pas qu’il souhaitait se « rapprocher de la maison » avant la fin de son stage junior. Avec un sourire en coin, il admet ne pas croire que ses parents « manqueront beaucoup de matchs ».
Son séjour prolongé au sud de la frontière lui a tout de même permis de tisser des liens avec d’autres joueurs des Penguins, de voyager avec l’équipe et d’apprendre d’un certain Sidney Crosby, avec qui il a échangé sur son parcours dans la LHJMQ.
Mais plus que tout, ce qu’il voulait, c’était retourner jouer au hockey. Ce moment est enfin arrivé samedi après-midi, alors que l’Armada affrontait les Olympiques de Gatineau. Zonnon a été le centre le plus utilisé par l’entraîneur Alexandre Jacques, remportant 14 mises en jeu et se distinguant par ses mises en échec bien senties, qui n’ont pas manqué d’être remarquées.
« Il a eu de bons flashs offensifs », note son entraîneur, « mais aussi de très bons moments par son jeu physique. » Et d’ajouter : « Ce que j’ai aimé, c’est sa présence dans le vestiaire, auprès des autres joueurs. Il va faire une différence pour nous, j’en suis sûr. »
Le principal intéressé partage cette analyse. Conscient des attentes à son égard, Zonnon affirme vouloir simplement « amener son propre jeu ». D’un calme olympien, il se veut rassurant : « Il n’y a pas de panique dans le vestiaire, malgré les dernières performances. »

MOTS-CLÉS
Hockey
LHJMQ
LNH
L'Armada Blainville-Boisbriand