logo journal nord-info
icon journal
Armada : Bruce Richardson se fait montrer la porte

Bruce Richardson était à la barre de l’équipe depuis 2018 – photo Sébastien Gervais.

Armada : Bruce Richardson se fait montrer la porte

Publié le 10/06/2023

Au lendemain de l’officialisation de sa vente, l’Armada de Blainville-Boisbriand a poursuivi sa restructuration en procédant au congédiement de l’entraîneur-chef Bruce Richardson.

« Je voudrais remercier Bruce pour sa passion et son dévouement envers l’Armada. Dans le contexte actuel, nous avons décidé d’aller dans une autre direction. Nous lui souhaitons la meilleure des chances pour le futur », a indiqué le copropriétaire et vice-président des opérations hockey de l’Armada, Joël Bouchard, par voie de communiqué.

La Flotte avait connu une saison plutôt difficile en 2022-2023, terminant avec un dossier de 22-37-6-3, lui offrant le 16e et dernier rang permettant d’accéder aux séries éliminatoires. Le parcours printanier de la formation de la Rive-Nord n’a toutefois pas fait long feu, s’arrêtant à quatre rencontres face au puissant Phoenix de Sherbrooke.

Un bilan plus qu’honnête 

Richardson était l’entraîneur-chef de l’Armada depuis la saison 2018-2019. En 293 matchs de saison régulière derrière le banc, il a maintenu un dossier de 127 victoires et 166 revers, faisant de lui le deuxième entraîneur-chef le plus victorieux de l’histoire de la jeune franchise. Il a aussi gagné 9 matchs de séries éliminatoires contre 16 défaites. La saison à venir était la dernière restante à son contrat.

Vent de changement

Encore par voie de communiqué, l’Armada a indiqué qu’elle amorcera dans les prochains jours un processus de sélection pour faire l’embauche d’un nouvel entraîneur-chef dans les semaines à venir. À noter que l’entraîneur adjoint de Richardson, Kevin Bergin, conserve quant à lui ses fonctions.

Rappelons que la veille, la troupe noire et blanche avait dévoilé son nouveau groupe de propriétaires. À l’aide de différents groupes d’acheteurs, l’homme d’affaires Pierre Gendron, déjà actionnaire, s’est notamment porté acquéreur d’une plus grande part de l’équipe, diminuant ainsi celle du Groupe Sports et divertissement de Québecor qui est donc devenu actionnaire minoritaire. Jean-François Trudeau a lui aussi joint le navire de propriétaires, devenant du même coup président de l’équipe, poste auparavant occupé par Mario Marois.