L’Armada de Blainville-Boisbriand s’est offert une première victoire à domicile, vendredi soir, en vainquant les Remparts de Québec par la marque de 4 à 2 devant les quelque 1 300 partisans du Centre d’Excellence Sports Rousseau.
« Je pense qu’on était meilleur ce soir qu’on l’était dimanche passé, de match en match on s’améliore, ce qui est très important pour notre équipe », a commenté le pilote de l’Armada, Mathieu Turcotte, soulignant le travail de ses joueurs, mais aussi du gardien adverse pour avoir limité les dégâts.
C’est un deuxième gain en trois rencontres pour l’Armada cette saison. Bien que compétitifs dans chacune de ses rencontres, les Remparts subissent la défaite dans un troisième match de suite.
Nobert, le marchand vitesse
L’Armada est en contrôle en début de match, mais semble encore une fois être incapable d’en profiter. Le gardien des Remparts, l’espoir du Tricolore Quentin Miller, n’aide pas non plus la cause, recevant 14 lancers et effectuant 14 arrêts en première, soit le double de son vis-à-vis, Charles-Édward Gravel, lui aussi demeuré parfait.
À mi-chemin en deuxième, Mateo Nobert trouva le moyen d’ouvrir la marque avec style. Rejoint par une passe de Vincent Desjardins en milieu de patinoire, la recrue de Beaconsfield va complètement se moquer de la défensive des Diables rouges. En entrée de territoire, il bat complètement de vitesse le défenseur Bruno Jalasti et, une fois en échappé, déjoue habillement Miller du revers. C’est le 2e but de la saison de Nobert, un 2e en autant de matchs à domicile. L’Armada est en avant (1-0 BLB).
Seulement deux minutes plus tard, Emanuelson Charbonneau répéta le même exploit à l’aide d’un puissant tir des poignets, aidé du Blainvillois Xavier Sarrasin et de Thomas Paquet qui récoltent quant à eux leur premier point (2-0 BLB). En fin de période, un tir voilé de Jake Moffat va néanmoins tromper la vigilance de Gravel et assurer la réplique des Remparts (2-1 BLB).
Sarrasin termine le travail
En début de troisième, Xavier Sarrasin dévie un tir d’Olivier Filaj et redouble l’avance de Boisbriand (3-1 BLB). Ce sera le but de la victoire. Kassim Gaudet va resserrer l’écart en fin de match (3-2 BLB), mais Eliot Litalien va profiter du filet désert pour marquer son premier en carrière (4-2 BLB).
« Chaque victoire est importante, surtout contre Québec, qui était super bon l’an passé, alors c’est juste de faire les p’tits détails qui sont importants et les victoires vont s’accumuler », a indiqué Litalien, justement originaire de la région de Québec.
Nouveau groupe de leaders
Avec la sagesse d’un vétéran, celui-ci a d’ailleurs indiqué que son premier filet en carrière n’était qu’au fond « qu’un but comme un autre ». Bref, ce n’est pas pour rien que l’Armada l’a nommé assistant-capitaine à seulement 17 ans, une journée plus tôt, et ce, avant même qu’il ait marqué un but dans le circuit. Pour l’édition 2022-2023, le défenseur de 18 ans Théo Lemieux est le second assistant du club, alors que Jonathan Fauchon est devenu le 11e joueur à porter le C dans l’histoire de la franchise.
Dès son retour du camp d’entraînement des Flyers de Philadelphie, Capitaine Fauchon a d’ailleurs obtenu plusieurs occasion de marquer. Il fut cependant soit incapable de concrétiser, soit complètement volé par le brio de Quentin Miller.
Pour en revenir à l’équipe, l’Armada mettra maintenant le cap vers Victoriaville, dimanche, dans le premier match d’une série de cinq sur la route. Les Nord-Riverains seront finalement de retour à la maison le 12 octobre prochain face aux Sea Dog Saint John.
MOTS-CLÉS
Eliot Litalien
Jonathan Fauchon
Xavier Sarrasin
Armada
Boisbriand
Mateo Nobert