logo journal nord-info
icon journal
Armada : Vers un changement de cap

Photo Sébastien Gervais

Armada : Vers un changement de cap

Publié le 21/01/2026

Le dicton veut qu’une saison de hockey ressemble à un marathon, dont le parcours est jalonné de nids-de-poule et de crevasses héritées du passé.

L’Armada semble justement sortir d’un passage de la sorte, elle qui a signé une troisième victoire consécutive.

Il s’agit par ailleurs d’un troisième gain d’affilée contre des équipes des Maritimes. Toutefois, ce qui retient l’attention n’est pas tant la fiche parfaite face à ces formations que la manière dont ces victoires se sont enchaînées.

Le dernier mois de hockey s’est en partie résumé par l’incapacité de l’Armada à conserver une avance, qu’elle soit d’un, de deux ou même de trois buts. Or, cette fois, la mission a été accomplie pour la troupe dirigée par Alexandre Jacques. Afin de pallier la perte de Spencer Gill, la Flotte a mis la main sur Jan Golicic, un défenseur à caractère défensif. L’espoir du Lightning de Tampa Bay a affiché un différentiel de +4 dans une victoire de 5-1 contre les Sea Dogs de Saint John.

Seulement deux buts ont été concédés aux patineurs adverses durant cette séquence, tout en maintenant un bon rythme offensif. « C’est drôle, hein », lance Alexandre Jacques. « On lançait 60 fois et on n’arrivait pas à marquer autant », ajoute-t-il. L’entraîneur attribue ce changement à un meilleur positionnement et à une volonté plus marquée d’attaquer le filet « avec intention ».

C’est d’ailleurs un Alexandre Jacques plus souriant qui s’est présenté devant les journalistes. À Saint John, il retrouvait deux anciens porte-couleurs, Bo Damphousse et Arseni Radkov, tous deux échangés au Nouveau-Brunswick lors de la période des transactions. Devant le filet, Zach Pelletier a tenu le fort pendant que Blainville-Boisbriand, fidèle à ses habitudes, frappait tôt dans la rencontre. Le nouveau capitaine Vincent Collard a ouvert la marque, avant de récolter une aide sur le second but, inscrit par Maël Lavigne sept minutes plus tard. Un adversaire bien connu franchira maintenant les portes du domicile blainvillo-boisbriannais. Les Huskies de Rouyn-Noranda seront de retour à Boisbriand et tenteront d’infliger un troisième revers consécutif à l’Armada. Du côté des locaux, il s’agira d’une occasion de venger leurs dernières sorties contre leurs rivaux et, accessoirement, de reprendre du terrain au classement.