logo journal nord-info
icon journal
Armada: Weekend en montagne russe et matchs en mauves

Photo Sébastien Gervais –

En deuxième période dimanche, les joueurs de Mathieu Turcotte ont augmenté la présence devant le filet de Mercer ce qui a directement mené au sixième but de la saison de Vincent Desjardins.

Armada: Weekend en montagne russe et matchs en mauves

Publié le 30/10/2024

Les weekends se suivent et se ressemblent pour l’Armada, alors que leurs matchs de vendredi et dimanche ont vu l’équipe alterner domination et frustration dans une victoire convaincante contre les Olympiques de Gatineau vendredi soir, avant de baisser pavillon face aux puissants Voltigeurs de Drummondville.

Vendredi soir contre les Olympiques de Gatineau, l’Armada a imposé son rythme, triomphant avec une victoire convaincante de 6-2. La Flotte n’a jamais été inquiété dans la rencontre, marquant les cinq premiers buts et s’enlignant pour le blanchissage jusqu’à la dernière moitié de la troisième période.

Matheo Nobert a poursuivi son excellent travail en inscrivant ses sixième et septième buts, tandis que Justin Carbonneau et Jonathan Fauchon ont chacun fait scintiller la lumière pour leur 8e et 13e but de la saison. Il faut dire que l’indiscipline des Olympiques a facilité la tâche à l’Armada, qui a su tirer parti de trois avantages numériques. Avec des contributions clés d’Ogonowski (un but et deux passes) et de Xavier Villeneuve (deux passes).

Les Voltigeurs sans pitié

Dimanche, en revanche, l’Armada a eu plus de mal face aux Voltigeurs de Drummondville, concédant une défaite de 5-2 dans un match marqué par des erreurs défensives et un manque de finition offensive. Malgré une intensité visible et plusieurs séquences de jeu prometteuses, l’équipe de Mathieu Turcotte n’a pas su capitaliser sur ses occasions, un constat que le coach partage. « Au niveau de toutes les statistiques avancées, on a pas mal eu le dessus », souligne Turcotte. « Mais lorsqu’on faisait des erreurs importantes, ils en profitaient, alors que Mercer, leur gardien, réalisait les arrêts clés ».

Après un début hésitant rempli d’erreurs mentales et de passes dans les patins, l’Armada s’est ressaisie après les dix premières minutes. Ils ont réussi à enchaîner plusieurs belles séquences, si fluides qu’on aurait dit un exercice en pratique. L’Armada passait de longs moments dans la zone des Voltigeurs, mais le manque de finition les empêchait de marquer. De leur côté, les Voltigeurs, avec leur vitesse, trouvaient le moyen de déborder les défenseurs de l’Armada et faisaient payer cher chaque erreur.

Malgré la domination des Voltigeurs au chapitre des tirs au but en première période, l’Armada n’accusait qu’un retard de 1-0 après vingt minutes. En deuxième, ils ont commencé à bâtir leur confiance et ont simplifié leur jeu, mettant des corps devant le filet. Ça a payé : Vincent Desjardins a trouvé le fond du filet en avantage numérique, récompensant leurs efforts plus physiques.

En fin de match, alors que Drummondville semblait filer vers une victoire facile, Jonathan Fauchon a dévié un tir de Xavier Villeneuve pour faire scintiller la lumière pour une 14e fois en seulement 13 parties. 

Un encan au profit de Leucan

Dans un autre ordre d’idée, l’Armada s’engage activement dans la lutte contre le cancer avec un encan en ligne organisé depuis sa page Facebook. Cet encan offre aux fans la possibilité de miser sur des chandails mauves qui seront portés par les joueurs lors des matchs du 2 novembre contre Victoriaville (16 h) et du 3 novembre contre Sherbrooke (15 h).

Dans un esprit de solidarité, l’équipe encourage ses partisans à se vêtir de mauve pour ces rencontres. Les enchères sont déjà bien entamées. Les trois chandails les plus populaires au moment d’écrire ces lignes sont ceux de Justin Carbonneau, l’un des espoirs les plus prometteurs de la ligue en vue du prochain repêchage de la LNH, avec une mise à 510 $.

Suivi par Xavier Villeneuve, candidat au titre de recrue de l’année pour la saison 2023-2024 (370$), et Vincent Desjardins (330$), joueur local ayant récemment participé au camp des recrues des Oilers d’Edmonton.

Après la partie de dimanche, les gagnants de l’encan pourront recevoir leur chandail directement des mains des joueurs, sur la glace du Centre d’Excellence Sports Rousseau, Tous les profits de cet encan seront remis à Leucan Laurentides-Lanaudière. Si vous souhaitez miser sur les chandails vous pouvez le faire au : https://encanpro.ca/encans/armadasoutienluttecancer?

MOTS-CLÉS