Dans la 7e rencontre, mardi soir, elle a comblé un autre déficit, celui-là de 4 buts, pour remporter, en prolongation, un marathon de 8 à 7. L’Armada élimine donc l’Océanic en 7 matchs et passe en demi-finale.
Une fois de plus, cette série a offert un match serré. Mais à la différence des autres affrontements, celui-ci fut ponctué d’un festival de 15 buts, chassant les deux gardiens partants.
Si aucun but n’a été marqué durant les 15 premières minutes de jeu, l’Océanic a profité d’une mauvaise soirée d’Étienne Marcoux pour inscrire quatre filets dans les quatre minutes suivantes. Deux buts de William Couture, un de Peter Trainor et un autre de Michael Joly, et les deux équipes ont quitté la glace alors que les locaux disposaient de ce qui semblait être une confortable avance de 4-0.
Histoire de fouetter sa troupe, Jean-François Houle a signifié son congé à Marcoux et envoyé Samuel Montembeault devant le filet, à partir de la deuxième période. La stratégie a fonctionné, puisque l’Armada est revenue avec deux buts rapides. Marc-Olivier Roy a d’abord inscrit son 3e, à 1:05, avant que Samuel Hodhod ne marque également son 3e, à 2:02. Peter Trainor a inscrit le 5e but de Rimouski, à 3:49, mais Christopher Clapperton a répliqué 38 secondes plus tard.
«J’avais dit aux gars que nous avions besoin de deux buts pour revenir dans le match. Ils y ont vu rapidement!», a révélé Jean-François Houle.
La Flotte a complètement dominé le deuxième tiers, bombardant Philippe Desrosiers de 16 tirs, n’en accordant que 4. Durant l’un des rares avantages numériques de la rencontre, Ryan Tesink n’a mis que 6 secondes pour inscrire son 5e des séries, en mi-période. La marque était donc de 5-4 en faveur des locaux, après 40 minutes, et Blainville-Boisbriand avait le vent dans les voiles.
Au troisième vingt, les deux équipes se sont échangé l’avance. Danick Martel, avec son 8e, et Ryan Tesink, avec son 6e, ont respectivement créé l’égalité et donné une avance d’un but à l’Armada, avant que Tyler Boland et Sébastien Sylvestre ne rendent la politesse, du côté de l’Océanic. C’était 7-6 pour Rimouski.
Mais la défensive de l’Océanic n’avait plus d’énergie. Nikita Jevpalovs a fini par niveler la marque, à 17:08, forçant la prolongation. Jevpalovs a ensuite lui-même fermé les livres, à 12:59 de la période de prolongation, envoyant du même coup l’Océanic en vacances. Ce but de Jevpalovs a également mis fin à la carrière, dans le junior, de Peter Trainor, Sébastien Sylvestre et Jimmy Oligny, tous âgés de 21 ans.
«Ç’a été un match de fou, a déclaré l’entraîneur de l’Océanic, Serge Beausoleil. Nous étions tout feu tout flamme après la 1re période, mais… l’Armada a fait preuve de beaucoup de résilience et de ténacité dans cette série. Je leur souhaite bonne chance.»
L’Armada passera directement du Bas-St-Laurent à la Côte-Nord, où elle affrontera, à compter de vendredi soir, le Drakkar à Baie-Comeau. Comme les deux premières, cette série se jouera selon la formule 2-3-2, avec les matchs 3, 4 et 5 disputés au Centre d’excellence Sports Rousseau.